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Le dernier incident au barrage de Nisramont

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 633 (2011-2012) 1

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  • Question écrite du 20/07/2012
    • de PECRIAUX Sophie
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    La semaine dernière, à la suite d'un problème électrique au barrage de Nisramont, le niveau du cours d'eau a été proche de zéro mètre cube par seconde.

    La colère monte, dans la vallée de l'Ourthe ! Les utilisateurs de la rivière commencent doucement à la trouver saumâtre. Les conséquences sont réelles pour la faune, la flore, et les activités de loisirs comme le kayak.

    Il y a quelques semaines, la Division nature et forêts réalisait un rempoissonnement. Ce sont 100 000 petits saumons qui ont été déversés dans la rivière. Vu le niveau très bas du cours d'eau, en milieu de semaine, beaucoup n'ont pas survécu.

    De leur côté, les loueurs de kayaks pointent la responsabilité de la SWDE, en charge des turbines, vannes du barrage.

    Depuis deux ans, le débit jouerait au yo-yo, avec de fortes variations, et ils enregistreraient des pertes de fréquentation.

    Ils envisageraient, avec des sociétés de pêche, de porter plainte.

    Le barrage a fait l'objet d'importants investissements, en 2010, pour en automatiser le fonctionnement.

    L'objectif était d'automatiser l'ouvrage, mais le système connaîtrait des défaillances depuis près de deux ans.

    Le couac de cette semaine s'expliquerait par une rupture de l'alimentation en électricité. Le barrage a été à l'arrêt et, le temps de le relancer, le niveau de la rivière avait fortement baissé.

    Le bourgmestre de Laroche s’indigne et déplore un manque de communication. Il s’exprime dans la presse :  « On a tendance à ne plus considérer l'Ourthe que comme un simple canal technique, sans se soucier des activités qui s'y déroulent et de la biodiversité. ».

    Que sait Monsieur le Ministre de cet incident ? A-t-il eu des contacts avec les services du ministre compétent en matière de mobilité à ce propos ?

    Quelles sont les solutions envisagées pour dédommager les différents utilisateurs de l’Ourthe et éventuellement la DNF ?

    Des décisions ont-elles été prises pour remédier à ce genre d’incident à l’avenir?

    Dans la négative, quelles dispositions Monsieur le Ministre prendra-t-il pour les éviter ?
  • Réponse du 14/08/2012
    • de DI ANTONIO Carlo

    L’incident survenu le 11 juillet dernier a été occasionné par un arrêt subit du système de turbinage de la SWDE, lequel a provoqué un assèchement de la rivière en aval du barrage pendant plusieurs heures.

    Dès que la Direction de l’Exploitation des Barrages du Service Public de Wallonie a été informée de l’incident, elle a immédiatement pris les mesures nécessaires afin d’ouvrir les vannes principales, lesquelles sont normalement réservées à la régulation des écoulements en cas de crue. Cette mesure a permis de revenir à une situation hydraulique normale dans le délai le plus court possible.

    Pour éviter que pareille situation ne se reproduise, j’ai rappelé à la SWDE son engagement, pris précédemment, de concerter une convention de gestion des eaux avec la Direction de l’Exploitation des Barrages.

    J'invite l'honorable membre à questionner le Ministre de l’Environnement pour ce qui est des circonstances exactes des problèmes constatés aux installations de la SWDE, cette société relevant de sa tutelle.