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Le Plan Wathelet

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 696 (2011-2012) 1

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  • Question écrite du 24/07/2012
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    Annoncé comme issu d'un compromis, le Plan du ministre fédéral de l'énergie, Melchior Wathelet, peut se résumer en trois axes :
    - sécuriser l'approvisionnement électrique en instaurant la possibilité d'interdire la fermeture de certaines centrales ;
    - clarification du calendrier de sortie du nucléaire, tout en évitant la surproduction ;
    - soutien à l'investissement dans des centrales au gaz décrites comme le complément adéquat des énergies renouvelables.

    Quelle est la réaction du Ministre wallon de l'énergie et du Gouvernement wallon à la stratégie décidée ?

    Le compromis fédéral avait-il également fait l'objet d'un compromis entre les différentes entités du pays ? Le gouvernement wallon souhaite-t-il remettre en cause cette décision et, le cas échéant, quelle est la stratégie qui sera utilisée ? A contrario, le Gouvernement wallon et Monsieur le Ministre ont-ils décidé d'entériner l'accord et de participer à sa concrétisation et à la réalisation des objectifs définis ? Quelles seront les démarches entreprises et comment seront-elles développées ?

    Que pense Monsieur le Ministre de l'union et la mixité entre une politique d'investissement dans le gaz et celle du développement des énergies durables? Est-ce la voie de la raison et de l'efficacité ?
  • Réponse du 14/08/2012
    • de NOLLET Jean-Marc

    Le plan du Secrétaire d’Etat à l’Energie, approuvé par le Gouvernement fédéral, n’a fait l’objet d’aucune concertation avec les régions ni consultation des autorités ou régulateurs régionaux. Ce compromis fédéral n’a donc pas fait l’objet d’un compromis avec les différentes entités du pays qui n’ont pu s’exprimer à cet égard, ce que je déplore. Notamment, l’impact des décisions sur les coûts de l’électricité ainsi que sur les réseaux aurait certainement mérités plus amples discussion. Cette concertation devrait, je suppose, se tenir dans le cadre des travaux préparatoires à la loi destinée à concrétiser les modifications envisagées dans le Plan.

    Reste à vérifier si, à la lumière des informations dévoilées par l’AFCN ces derniers jours, le plan susmentionné ne fera pas lui-même l’objet d’une révision.

    Enfin, l'honorable membre parle d’union et de mixité entre une politique d’investissement dans le gaz et celle du développement des énergies renouvelable. Je préfère parler de complémentarité ou de mariage de raison, et poser comme préalable le développement de l’efficacité énergétique et une politique d’investissement dans l’URE. Une politique qui ne viserait qu’à développer le gaz et le renouvelable ne donnerait en effet que peu de garantie d’avenir économique durable alors que, dans une optique d’utilisation rationnelle de l’énergie permettant de maîtriser de la demande, le développement des énergies renouvelables forme la base d’une politique d’investissement durable, effectivement couplé au gaz comme énergie de complément, de sécurité, et de transition.