/

Les APE et l'aide aux personnes handicapées

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 481 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/07/2012
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Lors de sa séance du 29 septembre 2011, le Gouvernement wallon a décidé d’octroyer des postes APE en vue de renforcer l’aide aux personnes handicapées.

    Un appel à projets a été adressé à 41 services d’accompagnement agréés et subsidiés par l’AWIPH.

    Quels sont les critères exacts de sélection qui ont été fixés dans le cadre de l’attribution de ces points APE ? Quels sont les services qui ont remis un projet dans le cadre de cet appel ? Quels sont les projets qui ont pu être retenus ?

    Une évaluation de cet appel à projets sera-t-elle effectuée ? Endéans quel délai ?
  • Réponse du 20/08/2012
    • de ANTOINE André

    Le Gouvernement wallon a décidé, le 29 septembre 2011 d’affecter 20 postes ETP APE au projet visant, dans le cadre du Plan Marshall 2.vert de renforcer l’aide aux personnes handicapées. Il s’agit de créer de nouveaux postes prévus par l’axe VI du Plan Marshall 2.vert.

    Le projet appartements supervisés dont question vise à apporter un renfort en personnel aux services d’accompagnement qui développent des projets de soutien au logement individualisé pour les personnes handicapées. Ce soutien vise, en fonction des besoins de la personne et de son projet de vie, à assurer le passage progressif et la préparation à la vie autonome. Il consiste en un accompagnement social et humain mais surtout sollicite la participation et l’activation des ressources de la communauté (réseau social, familial et de services généraux disponibles au niveau local) susceptibles de contribuer à la réussite de la mise en autonomie.

    Ces emplois sont utiles pour assurer le développement du travail en réseau :
    - informer et sensibiliser les différents acteurs concernés, les partenaires, collaborer avec ceux-ci et les mettre en lien ;
    - sensibiliser et mobiliser le voisinage, les intervenants externes, les services généraux ;
    - coordonner les différents intervenants entre eux.

    Les services auxquels l’appel à projet ont été adressés sont les 41 services d’accompagnement agréés et subsidiés par l’AWIPH.

    Profil des travailleurs et nombre de postes 

    Educateur spécialisé (niveau graduat, ou baccalauréat) ou assistant social : 20 postes APE soit un poste par projet afin d’assurer un accompagnement social et humain pour gérer la mise en autonomie dans des logements individuels, pour solliciter la participation et l’implication des ressources de la communauté et pour informer, sensibiliser et coordonner les services généraux intervenant auprès des personnes accompagnées.

    Il est proposé de prévoir au moins un poste pour chacune des 13 commissions subrégionales de coordination et de tenir compte pour les 7 postes supplémentaires de l’importance de la population à desservir.

    Douze associations ont postulé pour cet appel à projet et 10 ont été retenues pour l’octroi de 10 postes ETP à 7 points. L’examen des dossiers a porté sur la correspondance aux objectifs prévus, à savoir la coordination et l’activation des ressources locales. Deux projets n’ont pu être retenus, les réseaux locaux n’étant pas assez activés.

    Le solde des postes à pourvoir a fait l’objet d’une note complémentaire au Gouvernement wallon, le 29 mars 2012, afin de réaffecter les postes à d’autres objectifs. Les nouveaux appels à projets sont en cours et donneront, pour les postes réservés à l’axe personnes handicapées, un octroi de 15,5 postes restés disponibles sur les 46 postes réservés initialement.

    Les postes déjà sélectionnés sont en cours de recrutement. Ils ont été accordés jusque fin 2014. Un suivi sera accordé au niveau du contrôle des projets par l’Inspection sociale du SPW et des rapports d’activités annuels à rentrer à la DGO5 et DGO6.