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L’opération « Eté solidaire, je suis partenaire » 2012

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 184 (2011-2012) 1

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  • Question écrite du 24/07/2012
    • de BARZIN Anne
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des Chances

    Le 23 mars dernier, le Gouvernement wallon a décidé d’organiser à nouveau cette année l’opération "Eté solidaire, je suis partenaire" et lancer un appel à projets.

    Cette opération permet à des jeunes, durant les mois de vacances scolaires, d’être engagés par une commune, un C.P.A.S. ou une société de logement de service public pour réaliser un travail d’utilité publique.

    Cette initiative a pour objectif de responsabiliser le jeune, de le conscientiser à son rôle de citoyen, de l’impliquer dans la vie de son quartier et de sa commune et de renforcer le lien de solidarité avec les habitants de ce quartier.

    L’appel à projets lancé pour cette année par le Gouvernement prévoit une petite spécificité dans le sens où il met l’accent sur le partenariat entre la commune et le CPAS. L’objectif est de favoriser le développement d’un projet commun regroupant les jeunes dans une seule équipe.

    L’appel à projets prévoit que, si cette condition de partenariat n’est pas respectée, un seul dossier porté, soit par la commune, soit par le CPAS sera accepté.

    Les dossiers devaient être déposés pour le 25 avril 2012 à la Direction interdépartementale de la cohésion sociale.

    Combien de dossiers ont-ils été déposés en date du 25 avril 2012 ?

    L’appel à un plus grand partenariat entre les communes et les CPAS a-t-il été entendu ? Combien de projets communs ont-ils été déposés ?

    Quel est le budget consacré à cette opération cette année ?
  • Réponse du 14/08/2012
    • de TILLIEUX Eliane

    Pour ce qui concerne l’édition 2012 de l’opération « Eté solidaire, je suis partenaire », nous avons souhaité en effet mon collègue Paul Furlan et moi-même privilégier le partenariat entre la commune et le CPAS dans l’élaboration des projets introduits auprès de la Wallonie.

    Cette synergie a pour objectif de voir éclore un projet concerté qui tient compte des spécificités des promoteurs et favorise la circulation de l’information mais aussi et surtout offre la possibilité pour les jeunes engagés de participer à l’ensemble des actions mises en place en évitant l’écueil d’un cloisonnement des services communaux.

    Au cas où cette exigence ne pouvait être matériellement rencontrée, nous avons laissé la possibilité aux communes, dans un souci de cohérence, de présenter un seul dossier, porté soit par la commune, soit par le CPAS.

    Cette année, 264 dossiers ont été retenus. Parmi ceux-ci, on relève 211 dossiers déposés par les communes et/ou les CPAS et 53 dossiers rentrés par les Sociétés de logement de service public.

    En examinant de plus près les chiffres des communes et des CPAS, on note que 70% des dossiers (soit 149) ont été menés en partenariat.

    Je ne peux que me réjouir de ce succès qui démontre la capacité des acteurs locaux à travailler ensemble.

    Grâce à cette opération, 2 844 jeunes (sans compter ceux qui pourraient être engagés sur fonds propres) pourront être engagés cette année.

    J’en termine avec le budget global affecté à cette opération. Celui-ci s’élève à 1 194 480 euros (administrations communales : 811 440 euros ; CPAS : 211 260 euros ; SLSP : 171 780 euros).

    A cela s’ajoute une enveloppe complémentaire de 40 000 euros permettant d’engager des jeunes en renfort en cas de vague de chaleur et dépassement des pics d’ozone cet été.