/

La formation dans les nouveaux métiers du web

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 485 (2011-2012) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/07/2012
    • de KAPOMPOLE Joelle
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Il y a plus d'un an, la ville de Lille organisait un salon ouvert aux étudiants ou aux personnes en recherche de métiers d'avenirs.

    Selon les médias de l'époque, c'était par train et cars entiers que les étudiants entendaient affluer vers ce salon : « Ces 288 étudiants de différentes hautes écoles du pôle hennuyer sont invités de l'autre côté de la frontière par CompeTIC, un projet transfrontalier. C'est à EuraTechnologies, le pôle lillois dédié aux TIC, que les étudiants belges se rendent. Au programme : la découverte des métiers du web ». (Article Sud Presse La Province, du 23/11/2010)

    L'une des missions de CompeTIC est de dresser la carte de ces nouveaux jobs en Wallonie et dans le Nord – Pas-de-Calais. Les responsables de CompteTIC avaient identifié une vingtaine de professions existant déjà en pratique et des compétences qui sont déjà demandées dans les offres d'emploi, mais pour lesquelles il n'existe pas encore vraiment de description de fonctions fixe, de dénomination unique ni de filière d'enseignement ou très peu.

    Il y avait ainsi à découvrir de nouveaux métiers du web encore méconnus comme les métiers de référenceur, animateur de communauté ou encore e-marketer.

    Depuis, peu de salons consacrés à ces nouveaux métiers du web auraient été organisés.

    Quelles sont retombées obtenues à la suite de ce projet ? Quelles sont les types de formation consacrés aux nouveaux métiers technologiques de l'information et de la communication ? Quel avenir formatif et professionnel la Wallonie peut-elle offrir à ces jeunes entrepreneurs audacieux et modernes ?