/

Le maillage vert

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 925 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/07/2012
    • de BORSUS Willy
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    A la faveur d’une interview parue dans la presse du 14 juillet 2012, Monsieur le Ministre précisait : « nous devons travailler sur un maillage vert de l’ensemble du territoire, garantir à chacun de disposer d’espaces verts près de chez soi, même en ville ».

    Monsieur le Ministre peut-il préciser son plan d’actions en vue de mettre en place cette annonce ? En d’autres termes, comment concrétiser ce point sans rester au stade du « vœu pieux » ?

    Très concrètement, quelles actions Monsieur le Ministre a-t-il mis en place depuis juillet 2009 en vue de concrétiser cette politique ?

    Budgétairement, peut-il quantifier son objectif ?
  • Réponse du 21/09/2012
    • de HENRY Philippe

    Pour répondre à la question de l’honorable membre, j’ai l’honneur de l’informer de ce que mes propos entendaient relayer l’option e) « Plus de nature en ville et des espaces verts accessibles en 10 minutes » de l’objectif I.5. « Aménager durablement les villes et les villages » des propositions de SDER approuvées par le Gouvernement wallon ce 28 juin 2012. J’attire son attention sur le fait que cette option, comme l’ensemble des autres d’ailleurs, ne relève pas de ma seule volonté, mais de celle de l’ensemble du gouvernement.

    L'honorable membre comprendra qu’en l’absence actuelle des mesures de mise en œuvre des options provisoirement retenues, dont la définition doit faire l’objet de la phase suivante du processus d’établissement du SDER, il ne m’est possible de définir ni les modalités de réalisation des projets sous-tendus par ces options, ni les instances appelées à les concrétiser, ni les moyens budgétaires à dégager à cet effet, ni encore les sources de financement à mobiliser.

    Ces mesures de mise en œuvre, lorsqu’elles seront fixées dans le projet de SDER, devront en outre faire l’objet des consultations prévues par le CWATUPE et sont dès lors susceptibles d’évoluer dans leurs modalités de concrétisation.

    Cela étant, la création d’espaces verts est d’ores et déjà envisagée lors des opérations de planification spatiale que mettent en œuvre la région et les communes wallonnes.

    Si les révisions de plans de secteur permettent l’inscription de nouvelles zones d’espaces verts, en particulier dans le cadre de la mise en œuvre de la règle de compensation, c’est particulièrement au niveau local que la création d’espaces verts doit être prise en compte, qu’il s’agisse de parcs, d’espaces verts, de zones naturelles ou de zones forestières ou encore de zones agricoles.

    En effet, à travers les outils d’aménagement d’initiative communale (schémas de structure communaux, règlements communaux d’urbanisme, plans communaux d’aménagement et rapports urbanistiques et environnementaux), il est possible de confirmer la présence d’espaces verts et d’établir les conditions de leur préservation et de leur évolution. En outre, les autorités peuvent projeter la création de nouveaux espaces verts.

    Signalons enfin que la plupart de ces documents sont soumis à évaluation environnementale, ce qui me semble être une garantie de l’opportunité de ces options d’aménagement contribuant au développement d’un maillage vert.

    Comme l'honorable membre peut le constater, la création d’un maillage vert ne relève pas que des autorités régionales mais aussi communales qui ont une responsabilité importante en ce qui concerne le respect et le développement de l’environnement direct de nos concitoyens.