/

Les SRPE

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 930 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/07/2012
    • de BORSUS Willy
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Monsieur le Ministre peut-il préciser où en sont les travaux de réhabilitation des SRPE inscrits dans la liste adoptée par le gouvernement en avril 2009 ?

    Où en est le travail de rédaction des arrêtés ministériels spécifiques de délimitation du périmètre pour chacun de ces sites ?

    Par ailleurs, Monsieur le Ministre avait émis l'idée de revoir la liste de ces SRPE. Qu'en est-il aujourd'hui ?
  • Réponse du 18/09/2012 | Annexe [PDF]
    • de HENRY Philippe

    A l’heure actuelle, deux sites sont en cours de réhabilitation : l’ancienne gare de Trooz et la scierie Culot à Gedinne et deux sites vont voir leurs travaux de réhabilitation démarrer d’ici la fin d’année : la gare d’Olloy à Viroinval et la Ferme du Moulin à Cerfontaine.
    Enfin, un marché de promotion a été lancé pour le site de l’ancienne sucrerie à Genappe qui a pour but de désigner un partenaire privé qui aura en charge la conception, la réalisation et le financement des constructions via une procédure de dialogue compétitif.

    Par ailleurs, le site Boch-Keramis à La Louvière (mis en œuvre par l’IPW dans le cadre du projet FEDER) et la scierie Renard à Sainte-Ode (demande de retrait de la Commune) ne sont plus à mettre en œuvre dans le cadre des SRPE.

    En ce qui concerne les arrêtés de reconnaissance, voici l’état d’avancement des procédures : voir tableau en annexe.

    Les dossiers des autres SRPE prioritaires (8 sites) sont à différents stades de la procédure : établissement des arrêtés, études urbanistiques, rapports d’incidences environnementales ou étude du CHST et de l’ISSeP.

    En ce qui concerne la liste des sites de réhabilitation paysagère et environnementale approuvée par le Gouvernement wallon le 30 avril 2009, ni la révision de la liste ni l’activation de nouveaux sites ne sont prévues à brève échéance. Cette décision résulte du manque de moyens budgétaires disponibles pour réaliser les 43 opérations que le gouvernement précédent avait inscrits dans la liste sans réserver parallèlement tous les moyens budgétaires nécessaires.

    Cependant et pour rappel, j’ai offert aux opérateurs concernés la possibilité de présenter des fiches pour les SRPE non financés, dans le cadre des deux appels à projets que j’ai lancés en vue du financement d’opérations SAR dans le cadre du Plan Marshall 2.vert. Les opérations les plus intéressantes ont ainsi pu être retenues.