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Le remplacement des luminaires en Wallonie

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 703 (2011-2012) 1

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  • Question écrite du 25/07/2012
    • de LENZINI Mauro
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique
     
    Il entre dans les intentions du gouvernement de procéder au remplacement progressif des quelque 62.000 luminaires vétustes sur le territoire wallon. Pour ce faire, une enveloppe de 13 millions d’euros a été dégagée.
     
    Le nombre de luminaires à remplacer, loin d’être stable, pourrait fluctuer sensiblement d’une année à l’autre, au gré de leur durée de vie.
     
    Dans cette perspective, Monsieur le Ministre pourrait-il m’apporter quelques précisions quant montage financier et au « timing » de l’opération, qui selon les informations diffusées sur le site du gouvernement, devrait s’étaler de janvier 2013 à décembre 2018 au plus tard ?
  • Réponse du 06/08/2012
    • de NOLLET Jean-Marc

    L’enveloppe de 12,9 millions d’euros que j’ai pu mobiliser est dédicacée au remplacement des lampes dites à mercure haute pression qui sont parmi les plus énergivores du parc wallon.

    Même si l’inventaire ne se termine qu’en décembre 2012, le nombre de ces luminaires ne variera pas du tout au tout et restera proche des 63.000 luminaires annoncés.

    Afin de trouver une solution à coût nul pour les communes et pour les usagers, la formule retenue est la suivante : intégrer près du tiers du coût de remplacement, correspondant aux économies sur la maintenance, dans l’OSP. Les utilisateurs payant déjà actuellement ce coût d’entretien, ils ne devront au final pas débourser plus mais débourser la même chose pendant dix ans à dater de la dernière tranche des travaux effectués. Quand l’opération sera remboursée, le montant de l’OSP correspondant à cet entretien sera mis à zéro.

    Il n’y aura donc pas d’impact nouveau sur la facture du consommateur. Les deux autres tiers sont prêtés par les GRD aux communes qui les rembourseront uniquement sur la base des économies d’énergie. Afin de minimiser la période et le coût de remboursement, la Sowafinal prête aux GRD à un taux 0% la moitié de cette somme ce qui correspond aux 12,9 millions dégagés. Il est à noter que les GRD ne peuvent pas facturer aux communes des intérêts sur la partie prêtée par la Sowafinal à taux 0%.

    Les travaux doivent se terminer en décembre 2018. Enfin, ce n’est qu’après avoir finalisé leur inventaire que les GRD pourront proposer aux communes un planning détaillé des remplacements.