/

L'aide de la Wallonie aux particuliers afin de les aider à gérer leur patrimoine forestier

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 647 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/07/2012
    • de EERDEKENS Claude
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    « La Wallonie aide les particuliers à gérer leur patrimoine forestier », ainsi titrait « Le Soir » en page 14 de son édition Namur-Luxembourg des 14 et 15 hjuillet 2012.

    Selon cet article, le ministre de l'économie et Monsieur le Ministre ont mis en place, avec l'Office économique wallon du bois (OEWB) une « Cellule d'appui à la forêt privée ».

    Monsieur le Ministre peut-il confirmer cette information particulièrement intéressante ?

    Il est aussi exprimé que moyennant paiement, la « Cellule » peut proposer une visite de terrain pour aider les propriétaires dans la gestion de leurs parcelles.

    Monsieur le Ministre peut-il confirmer ces informations ?

    Comment les particuliers doivent-ils s'y prendre pour obtenir le passage de cette « Cellule » ?

    Quel sera le coût réclamé aux propriétaires concernés et sur base de quels critères ?

  • Réponse du 14/08/2012
    • de DI ANTONIO Carlo

    L’objectif principal de la Cellule d’Appui à la petite forêt privée, qui est un service de l’Office économique wallon du Bois, est d’aider les petits propriétaires à améliorer la valorisation économique de leurs ressources forestières en accord avec la politique forestière wallonne. Par une mobilisation plus importante des bois issus de ces propriétés, c’est toute la filière bois qui devrait en profiter.

    Les grandes missions dévolues à la Cellule d’Appui portent sur :
    - la mise en place d’un guichet d’informations utiles à la gestion des parcelles boisées des petits propriétaires ;
    - la contribution à la mise en valeur de massifs morcelés basée sur une gestion concertée par des ventes et des travaux groupés ;
    - une meilleure connaissance de la petite forêt privée.

    Les services dès à présent disponibles sont les suivants.
    * L’orientation des propriétaires vers les différents organismes et professionnels pouvant répondre à leurs besoins spécifiques (experts et techniciens forestiers, entrepreneurs de travaux, exploitants forestiers, …). Ce service est gratuit et s’adresse à toute propriété quelle que soit la surface.
    * La fourniture de fiches cartographiques relatives aux propriétés (cartes topographiques, plan de secteur, zones de protection, réseau hydrographique, carte des sols, …). Le coût de la fiche augmente en fonction de la surface de façon à cibler ce service sur les petites propriétés. A titre d’exemple, la fiche cartographique relative à une propriété de moins de 5 ha est de 18 euros TVAC.
    * La réalisation de visites de diagnostic personnalisé (visites de terrain) pour apporter des conseils à la gestion (travaux à réaliser, éclaircies, …). La visite de diagnostic ne s’adresse qu’aux propriétés de moins de 5 ha d’un seul tenant. Le coût s’élève à 42 euros TVAC par heure avec une réduction de 18 euros/heure pour les deux premières heures. Les frais de déplacement jusqu’au point de rendez-vous sont pris en charge par la cellule.
    * La participation à des opérations concertées de valorisation des ressources en bois dans les massifs morcelés.



    Les propriétaires peuvent contacter la Cellule d’Appui aux coordonnées suivantes :

    Cellule d’Appui à la Petite Forêt Privée
    Rue André Feher 5A
    6900 MARCHE-EN-FAMENNE
    Tél. : 084/46.03.58
    www.capfp.be
    info@capfp.be