/

L'objectif de 20 % d'énergies renouvelables adopté par l'Union européenne

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 708 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/07/2012
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    Concernant l'objectif d'augmentation de la part des énergies renouvelables fixé par l'Europe, il y a deux manières d'aborder le problème :
    - soit on part du principe que la consommation d'énergie va continuer à augmenter en Wallonie, et alors il faut augmenter la production d'énergies renouvelables au prorata de la quantité d'énergie consommée ;
    - soit on considère que, pour atteindre l'objectif européen, on peut diminuer la consommation d'énergie, les investissements à consentir en matière d'énergies renouvelables seront dès lors budgétairement moins importants.

    Dans quelle stratégie se situe la Wallonie ? Comment Monsieur le Ministre peut-il l'expliciter et la détailler ? En partant de 2009, Monsieur le Ministre dispose-t-il de statistiques qui étayent son raisonnement et qui permettent d'en justifier le fondement, la justesse et la crédibilité ? Quelles sont-elles ? Comment envisage-t-il la trajectoire jusqu'en 2020 et comment définit-il les objectifs qu'il reste à atteindre ? Quels sont les organismes indépendants chargés de l'analyse et de l'évaluation de la trajectoire ? Des rapports sont-ils à disposition ? Lesquels ?
  • Réponse du 14/08/2012
    • de NOLLET Jean-Marc

    L’honorable membre évoque à juste titre le lien fort existant entre maîtrise de la demande d’énergie et développement des énergies renouvelables, pour atteindre un objectif renouvelable libellé en pourcentage de la consommation finale.

    D’ici 2020, dans la lignée de l’objectif européen du paquet énergie-climat, le Gouvernement wallon s’est fixé comme objectif de tendre à 20% d’énergie renouvelable dans la consommation finale d’énergie, avec les apports respectifs de la part wallonne de l’éolien off-shore, des renouvelables dans le transport et de la chaleur issue de sources renouvelables. Pour l’électricité, un objectif spécifique de production renouvelable de 8.000 GWh sur sol wallon a été déterminé, afin de donner une meilleure visibilité pour ce vecteur énergétique.

    La détermination des objectifs à l’horizon 2020 dépendra du scénario de consommation énergétique, celui-ci devant inclure l’ensemble des politiques visant à réduire ou à maîtriser l’évolution de la demande d’énergie. Il n’y aura pas d’arbitrage entre économies d’énergie et développement des énergies renouvelables : les deux politiques seront indispensables et devront se combiner pour atteindre l’objectif ambitieux mais réaliste à l’horizon 2020.

    Je me suis engagé vis-à-vis de mes partenaires gouvernementaux à proposer une feuille de route ‘énergie durable’ d’ici la fin de l’année. C’est à ce moment-là que je livrerai les détails des objectifs à réaliser pour les différents secteurs en matière d’économie d’énergie, et pour les différentes filières d’énergie renouvelable.

    En ce qui concerne l’électricité verte, le principe d’une évaluation triennale des quotas de certificats verts est inscrit dans l’arrêté du Gouvernement wallon du 30 novembre 2006 relatif à la promotion de l’électricité verte. L’évaluation, réalisée par le régulateur indépendant qu’est la CWaPE, portera sur l’adéquation des quotas annuels de certificats verts avec l’objectif de tendre à 20% d’énergie renouvelable dans la consommation finale d’énergie, dont une contribution de 8.000 GWh d’électricité renouvelable produits en Wallonie. Elle sera réalisée pour la première fois en 2014.