/

Le programme CIMEDE

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 717 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/07/2012
    • de STOFFELS Edmund
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    Par le programme CIMEDE, le Gouvernement wallon tente d’expérimenter une nouvelle formule de logements d’une surface utile de 85 m², avec deux chambres, et le coût ne devant pas dépasser 100.000 euros avec – pour objectif – une PEB inférieur à 60 kWh/an/m³ (proche de la norme passive).

    A cette fin, une convention entre le secteur, des bureaux d’architecte et des sociétés de construction existe. Dans la phase expérimentale, il s’agit de construire deux logements-types (préfabriqués), pour lesquels le permis est attendu fin 2012. Le projet pilote aura lieu à Mont-sur-Marchienne.

    On ne peut que saluer l’idée et espérer qu’elle soit imitée rapidement, non seulement dans le secteur public mais aussi dans le secteur privé.

    Reste à savoir si une extrapolation pourra être faite au départ du projet-pilote vers toutes les sous-régions de Wallonie. En effet, les conditions climatiques peuvent varier très fortement suivant l’altitude (entre la région de Mons et les Hautes Ardennes). Est-il dès lors prévu de répéter l’expérience-pilote dans d’autres sous-régions, peut-être plus exposés au froid ?
  • Réponse du 21/08/2012
    • de NOLLET Jean-Marc

    Le programme CIMEDE propose des éléments standardisés permettant de répondre à la législation PEB actuelle (pour toutes les régions de Wallonie).

    Le système de préfabrication intègre les diverses canalisations, tout en étant modulable, tant du point de vue structurel que du point de vue du dimensionnement des éléments de construction. Par exemple, il est possible de placer une épaisseur d’isolation complémentaire de 100 mm permettant de s’adapter aux conditions particulières à chaque projet et/ou d’atteindre les performances de logement passif.

    Le projet CIMEDE fait appel à l’expertise wallonne en matière d’utilisation de nos ressources telles que le bois, ou l’acier. L’entreprise qui porte le projet est une entreprise d’économie sociale.

    L’expérience-pilote CIMEDE des Closières à Mont-sur-Marchienne sera évaluée sur une période de 2 ans après réception des travaux, notamment par un questionnaire aux locataires, l’analyse des consommations, et la réalisation d’un test d’infiltrométrie.

    Si les résultats sont positifs, l’expérience pourra être étendue à toutes les régions de Wallonie, par le biais de marchés publics.