/

La vente de logements

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 720 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/07/2012
    • de STOFFELS Edmund
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    En 2011, 336 logements sociaux ont été vendus (la plupart en province de Hainaut et de Liège). Parmi ceux-ci, 39 ont été vendus à la SOWAER (logements situés sur la commune de Grace Hollogne).

    Après cette vente, y en aura-t-il d’autres encore à vendre à la SOWAER ?

    On lit dans le rapport 2011 de la SWL que le prix moyen par logement a sensiblement diminué, passant de 87.109 euros (2010) à 75.467 euros (2011). Quelle en est l’explication ?

    On peut également lire que la vente de logements permettent à des ménages à faibles revenus de devenir propriétaire d’un logement à des conditions sociales.

    Dans ce cas, ne rate-t-on pas l’objectif de mixité sociale ?

    65 logements ont été construits dans le but de les vendre. Ces logements sont d’un meilleur marché (120.985 euros), mais toujours largement inférieur au prix d’un logement privé.

    N’est-ce pas un exemple à imiter plus souvent et partout en Wallonie ? Toutes les SLSP ne peuvent-elles pas être incitées (avec les moyens à l’appui) à jouer plus systématiquement ce rôle d’opérateur immobilier – question de rendre le logement plus accessible au propriétaire-occupant ?
  • Réponse du 21/08/2012
    • de NOLLET Jean-Marc

    En ce qui concerne la vente de logements locatifs, la principale motivation des sociétés de logement est de favoriser la mixité sociale dans les quartiers.

    Cette mixité s’entend par un mélange de locataires et de propriétaires, ces derniers ayant en général des revenus légèrement supérieurs mais aussi une attitude différente par rapport au logement qui leur appartient.

    Le choix des logements proposés à la vente se porte de plus en plus sur des logements anciens moins coûteux à l’achat mais nécessitant des rénovations. Ce qui explique probablement la baisse sensible du prix de vente des logements.

    Dans le cadre du plan d’exposition aux bruits de l’aéroport de Bierset, la SOWAER s’est engagée à acquérir 103 logements et 19 garages auprès de la « société de logement de Grâce-Hollogne » à Grâce-Hollogne et 18 logements auprès de la société « La Maison des Hommes » à Flémalle.

    En ce qui concerne la vente de logements acquisitifs, les sociétés de logement sont encouragées à développer des opérations mixtes comprenant du logement locatif et acquisitif. Il est cependant à constater que de nombreux chantiers de construction de logements destinés à la vente connaissent un avancement très lent.