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L'opération "1000 bornes" classée aux oubliettes

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 486 (2011-2012) 1

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  • Question écrite du 27/07/2012
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    En 2011, Monsieur le Ministre se targuait de vouloir promouvoir le véhicule électrique (auto et vélo) et annonçait pour ce faire une circulaire, après avoir obtenu l'accord du gouvernement en avril, sur l'opération « 1000 bornes » de rechargement électrique sur le territoire wallon.

    Plus d'un an après, force est de constater que le dossier est non seulement au point mort, mais qu'il aurait même été sacrifié sur l'autel des économies budgétaires, alors que le récent ajustement vient encore de prouver que l'effort avait été loin d'être aussi douloureux qu'annoncé.

    Qu'en est-il ? Quelle est l'évolution du dossier ? La promotion de la mobilité électrique n'est-elle plus une priorité du gouvernement ? Comment expliquer alors la léthargie du dossier ?

    Monsieur le Ministre revient-il sur son engagement de faire des 1000 bornes le complément de la réforme des éco-bonus ? Est-ce logique de subventionner l'achat d'un véhicule au tiers du prix, mais de s'abstenir de développer le réseau qui permette l'optimalisation de l'usage de ce même véhicule ?

    Des démarches ont-elles été effectuées pour associer l'entreprise privée à l'opération? Quelles sont-elles ? Monsieur le Ministre peut-il les détailler et en préciser le résultat ?

    Qu'est devenu l'appel à projet promis pour mobiliser vingt communes à installer des bornes et pour lequel un crédit de 125.000 euros avait été inscrit au budget 2011 ? Faut-il ranger le dossier au cadastre des promesses non tenues et abandonnées ?

    Est-ce exact que Monsieur le Ministre prétexte la progression technologique rapide des bornes au point de les démoder pour renoncer au dossier ? Est-il conscient qu'avec ce type d'argumentation la Wallonie ne se serait jamais informatisée ?
  • Réponse du 05/09/2012
    • de ANTOINE André


    D’emblée, je tiens à rassurer l'honorable Membre : la promotion de la mobilité électrique est bien une priorité du gouvernement.

    J’en veux pour preuve que, malgré le contexte budgétaire difficile que nous connaissons, une allocation budgétaire spécifique a été créée dans le cadre du décret du 15 décembre 2011 contenant le budget général des dépenses de la Région wallonne, pour l’année budgétaire 2012, pour la promotion pour l’utilisation de véhicules électriques et l'installation de bornes électriques de rechargement (D.O.19.02 AB 01.03). Elle est alimentée à concurrence de 750.000 euros.

    Ma priorité reste de développer, à terme, un réseau de 1 000 bornes de rechargement pour véhicules électriques et, dans cette perspective, que l’aide régionale soit utilisée à bon escient pour permette un maximum de retombées en faveur du développement des véhicules électriques.

    Le dossier n’est pas en léthargie, que du contraire. Avant de lancer l’appel à projet, nous finalisons les contacts pour que les deux principes de bases suivants soient respectés et ce, en veillant à la sécurité juridique du processus.

    Premièrement, assurer les conditions d’un réseau standardisé à l’échelle de la Wallonie. Comme l'honorable Membre le sait, si la technologie des bornes est compatible avec les normes européennes, elles présentent cependant l’inconvénient de ne pas être standardisées, ce qui ne facilite pas leur interopérabilité et leur mise en réseau.

    Deuxièmement, assurer les conditions pour que les charges liées à la maintenance des bornes soient minimales tant pour les communes que pour les entreprises.

    Une première expérience-pilote à destination des communes va être lancée incessamment et des contacts ont d’ores et déjà été pris avec l’Union wallonne des entreprises pour une seconde opération à destination des entreprises.