/

La part de la superficie sous contrôle bio par rapport à la SAU

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 662 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/08/2012
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine


    Dans les notes de recherche rédigées en décembre 2011 par F. Quadu (UCL), dans le cadre du Diagnostic territorial de la Wallonie préparatoire à l'actualisation du SDER, il est précisé que la part de la superficie sous contrôle bio par rapport à la SAU, progresse en Wallonie et a atteint 5,1% en 2009.

    Le bio wallon reste très largement dominé par les prairies qui représentent plus de 85% de la SAU en mode biologique, les 15% restants étant occupés par les grandes cultures.

    Concrètement, Monsieur le Ministre peut-il préciser, en hectares, ce que représente la part du bio sur l’ensemble du territoire wallon ? Quid en comparaison de l’agriculture conventionnelle ?

    Le fait que 85% de la SAU bio soit constitué de prairies, cela signifie t-il que la part essentielle de bio en Wallonie, soit dominée par le secteur laitier et l’élevage?

    Quelle est la proportion de laitiers bio ; éleveurs bio ; cultivateurs bio sur le territoire de la Région wallonne ?

  • Réponse du 04/09/2012
    • de DI ANTONIO Carlo

    Les chiffres à ma disposition concernant l’agriculture biologique sont arrêtés au 31 décembre 2011.

    La part du bio sur l’ensemble du territoire wallon en hectares est de 50 124 soit 6,9 % de la Superficie Agricole Utile. Cette proportion concerne les superficies sous contrôle, c'est-à-dire en conversion ou d’ores et déjà certifiées.

    Les prairies constituent 85,6 % de la superficie agricole utile bio. La conversion des élevages initialement extensifs vers le bio est facilitée et explique cette proportion importante.

    Nous ne disposons pas des proportions par type de production.