/

La réforme de la structure d'encadrement des MAE

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 663 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/08/2012
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    L’importance des MAE n’est plus à démontrer... L’application de ces mesures sur le territoire wallon obtient un des meilleurs résultats d’Europe.

    Toutefois, des carences existent dans la structure qui encadre ces MAE et cela a des implications directes sur le terrain :
    - paiements versés avec retard;
    - rotation au sein de l’équipe des conseillers qui nuit à une mise en œuvre efficace des MAE.

    Face à ce constat, Monsieur le Ministre a pris la mesure de «regrouper sous une même structure toutes les missions en assurant un financement structurel (…). Cette réforme va se faire en douceur et sera étalée dans le temps, au fur et à mesure où les conventions avec les structures actuelles se termineront».

    Monsieur le Ministre peut-il préciser les aspects pratiques de ce regroupement ? Les structures actuelles seront-elles simplement intégrées telle qu’elles existent ou seront-elles aménagées ?

    Monsieur le Ministre peut-il nous fournir un agenda précis quant à la réalisation de ce regroupement ?

    Un contact a-t-il été pris avec les structures existantes et les syndicats agricoles afin de connaître les diverses positions ? Notamment sur une éventuelle évolution de la mission de conseiller ?

    Une évaluation a-t-elle été menée concernant la structure d’encadrement des MAE qui existe ce jour ? Quelles sont les conclusions qui ont pu être dégagées ? Cette évaluation aura-t-elle un impact sur la nouvelle structure ?
  • Réponse du 04/09/2012
    • de DI ANTONIO Carlo

    Actuellement pas moins de 9 associations sont financées pour assurer l’encadrement MAE selon une répartition géographique en Wallonie. Le budget total pour une année est de l’ordre du million d’euros. A cela s’ajoute des conventions pour les structures d’encadrement thématique et une convention pour l’évaluation du programme Agro-environnemental. J’ai demandé à mon administration de me présenter un projet de structure unique englobant les missions des 9 structures subsidiées afin de stabiliser l’encadrement MAE de manière coordonnée. Les emplois seront ainsi assurés à plus long terme.

    Le succès de notre programme par rapport aux régions voisines est en grande partie le résultat du travail presté par les conseillers et les structures d’encadrement. Il faut évidemment profiter de l’expérience acquise par les personnes qui ont assuré jusqu’ici cet encadrement. Ce sera donc une intégration des anciennes structures et non reconstruire quelque chose de neuf en faisant table rase.

    J’ai demandé que le nouveau système soit effectif au 31 décembre 2012 en y intégrant progressivement les missions des structures d’encadrement arrivant à échéance. L’administration consulte les structures existantes afin d’assurer cette transition de la manière la plus effective possible. Une fois la structure mise en place, le rôle de celle-ci sera également d’échanger et de développer au mieux les missions des conseillers.