/

La diminution de la superficie agricole utile

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 664 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/08/2012
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Dans les notes de recherche rédigées en décembre 2011 par F. Quadu (UCL), dans le cadre du Diagnostic territorial de la Wallonie préparatoire à l'actualisation du SDER, il est précisé que la diminution générale de la SAU se poursuit en Wallonie (selon la carte de l’occupation du sol, 11.190 ha en moins de 2001 à 2009). Ces dix dernières années, les communes où la SAU a diminué (régions Limoneuse et Sablo-limoneuse) sont essentiellement situées à proximité des principaux axes de communication et soumises à une pression foncière plus élevée que la moyenne.

    Monsieur le Ministre peut-il préciser si des études menées à ce sujet confirment que cette diminution générale de la SAU risque de se poursuivre dans les années à venir ?

    Dans l’affirmative, peut-il préciser si cette diminution est estimée constante ou croissante ? Quel est la perspective annoncée à l’horizon 2020 ?

    Deux éléments sont avancés afin de justifier cette diminution : la proximité d’axes de communication et une pression foncière plus élevée que la moyenne.

    Monsieur le Ministre envisage-t-il de prendre des dispositions afin de diminuer l’impact de l’un de ces éléments ? Dans l’affirmative, merci d’en préciser les modalités.
  • Réponse du 06/09/2012
    • de DI ANTONIO Carlo

    La superficie agricole utile en Wallonie diminue actuellement après avoir connu une tendance à la hausse dans les années de 1992 à 2004. Bien que les chiffres diffèrent parfois selon les études, cette information n’est pas nouvelle.

    Si les terres agricoles couvrent actuellement environ la moitié de la superficie du territoire, elles ne sont pas toutes reprises au sein de zones agricoles au plan de secteur. Certaines continuent donc à être soumises à une urbanisation, expliquant ainsi la poursuite de la diminution de la SAU.

    Dans le cadre des travaux préparatoires à l’actualisation du Schéma de développement de l'espace régional, j’ai veillé à ce qu’une attention particulière soit portée à cette question. J’ai demandé à ce que les terres agricoles ne soient pas considérées comme une réserve foncière, comme ce fut parfois le cas par le passé, mais comme une ressource à préserver.

    Cette question relevant aussi de l’Aménagement du territoire, je renvoie l'honorable Membre vers le Ministre Philippe Henry pour des précisions quant à la suite du processus d’actualisation du SDER.