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Le principe d'innover pour avancer

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 259 (2011-2012) 1

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  • Question écrite du 13/08/2012
    • de STOFFELS Edmund
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    Les difficultés auxquelles les secteurs du textile et du bois sont confrontés sont majeures. Elles concernent la perte de la compétitivité (coût de la main d’œuvre, des matières premières, de l’énergie …), les règlements toujours plus rigides (emploi, environnement …), les charges administratives et la concurrence plus dure des pays à bas salaire.

    Pour avancer, voire pour survivre, il n’y a qu’une perspective : innover !
    Innover en développant des produits nouveaux à haute valeur ajoutée. Pour l’instant, cela reste assez souvent au niveau du postulat. Quels sont les obstacles ? Parmi les plus importants on peut en identifier quelques-uns :
    - ne série d’impôts résiduaires comme le précompte matériel et outillage;
    - les conditions actuelles en matière d’aide à l’expansion;
    - l’absence regrettable des aspects innovation et durabilité dans les marchés publics;
    - le manque de soutien aux initiatives innovantes;
    - la concurrence « mortelle » de la filière bois-énergie.

    Citant le rapport de l’UWE (juin 2012) concernant ce secteur, on doit – hélas – constater qu’il vaut aussi pour d’autres secteurs.

    Dans quelle mesure est-ce que la Région Wallonne soutient les initiatives innovantes ? Est-ce que le nombre de projets innovants semble suffisant à Monsieur le Ministre pour faire avancer l’économie wallonne et pour la préparer aux défis existants ? Dans quels domaines/secteurs est-ce que l’essentiel des initiatives innovantes peut être observé ? Est-ce que les auteurs de ces initiatives innovantes disposent toujours du capital nécessaire pour que leur projet soit mené à bonne fin ? Surtout s’il s’agit de PME ou de TPE ?
  • Réponse du 06/09/2012
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Le programme-cadre Creative Wallonia a été développé par le Ministre des Technologies nouvelles en vue de placer la créativité et l’innovation au cœur de l’économie mais aussi de la société wallonne.

    Au travers de ce programme qui existe depuis deux ans, la Wallonie encourage les entreprises – mais aussi les citoyens, associations, indépendants, etc. – à développer leur créativité et à devenir plus innovants afin de pouvoir répondre efficacement au renouvellement constant des marchés et à faire face aux nouvelles exigences des acteurs économiques.

    De nombreuses mesures sont mises en œuvre, de manière continue ou ponctuelle, depuis 2010. Ces actions s’étoffent de jour en jour avec la mise en place de nouvelles aides.

    Le Boost-Up/Industries Créatives existe depuis 2011 et publie chaque année deux appels à projets qui reçoivent un franc succès – pas moins de 100 dossiers en 2011 et une cinquantaine durant le premier semestre 2012.

    Un audit innovation est en cours de préparation afin de permettre aux entreprises d’évaluer leur potentiel innovant afin de rediriger au mieux leur fonctionnement.

    Un processus d’aide au Prototyping existe depuis mars 2012 – la phase test ayant eu lieu en 2011 – grâce auquel une aide financière est octroyée aux entreprises ayant un produit en phase de prototypage et faisant preuve d’une approche innovante par rapport au marché qu’elles convoitent.
    Bien d’autres mesures existent encore pour aider les entreprises à développer leur potentiel innovant – comme le Master Plan TIC avec notamment la mesure visant le développement des TIC en entreprise, le processus Op-In pour les innovations de procédés ou les innovations d’organisations, l’Observatoire des Tendances qui, au travers de l’AWEX, va permettre aux entreprises d’être informées des innovations internationales -.

    Le nombre actuel de projets innovants est élevé mais pourrait l’être encore plus si les limites budgétaires n’étaient pas celles que nous connaissons.

    Les secteurs concernés par le programme-cadre Creative Wallonia sont diversifiés ; des appels sont spécifiques pour des secteurs comme l’image, les TIC, le cinéma, le design, l’artisanat, l’architecture, la mode, l’édition, la musique. D’autres aides ont été mises en place à l’attention de l’ensemble des entreprises wallonnes – nous citions Prototyping, par exemple – via lesquelles les secteurs du bois et du textile peuvent être subventionnées.