/

L'outplacement et la crise

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 489 (2011-2012) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/08/2012
    • de STOFFELS Edmund
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Lorsqu’un employeur se sépare d’un collaborateur, il est – dans certains cas – contraint à procéder à l’outplacement. En principe, c’est une bonne chose car cela permet au travailleur ayant dépassé p.ex. les 45 ans, d’augmenter les chances à trouver un nouvel emploi.

    Mais ! mais la crise, pesant sur l’emploi, ne reste pas sans impact sur l’outplacement et les perspectives que cette politique peut offrir aux travailleurs concernés. En effet, si l’emploi se fait rare, l’outplacement peut de plus en plus être assimilé à une mesure d’accompagnement au bout de laquelle il n’y a quand même pas d’emploi.

    Et c’est d’autant plus le cas que le nombre de licenciements augmente pendant certains moments et dans certains secteurs.

    Un constat : « la RW ne pèse que 4.3 % du total des accompagnements collectifs réalisés en Belgique en 2011. Le nombre d’accompagnement réalisé en 2011 a baissé de 15.2 % ». (rapport UWE, juin 2012)

    Devant un tel constat, il me semble que la Région Wallonne ne peut pas rester muette. En effet, il en va des chances qu’on donne aux travailleurs plus âgés de trouver un nouvel emploi dès que leur entreprise se sépare d’eux.

    Quelle est l'analyse de Monsieur le Ministre sur la situation ? Partage-t-il les constats de l’UWE ? Quels sont les enseignements à en tirer au niveau des politique d’emploi à mettre en place par la Région Wallonne et ses OIP ?