/

Le devenir de la tour Apollo de Charleroi

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 739 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/08/2012
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    Le lundi 30 juillet 2012, la tour à appartements sociaux Apollo de Charleroi subissait son seizième incendie en six mois dont quatorze d'origine criminelle. La ville de Charleroi a exprimé son ras-le-bol face à ce qu'elle appelle une véritable bombe à retardement. Elle souhaite que l'option démolition et reconstruction du bâtiment soit privilégiée, bien que 160 des 198 logements soient actuellement occupés.

    Le coût de la reconstruction s'élèverait à 27 millions d'euros, mais La Carolorégienne n'a pas les fonds propres pour assurer les travaux. Tout le monde se retourne, par conséquent, vers le Ministre du logement, en termes de financement, l'échevine Colicis ajoutant inquiète : "C'est de plus en plus rare d'avoir à Charleroi un retour positif d'un ministre régional".

    Quelle est la situation actuelle du dossier en termes de procédure, de projets et de financements ? La démolition-reconstruction est-elle l'unique hypothèse de travail cohérente ? Le Ministre confirme-t-il les chiffres avancés par la presse ? Comment et sur quels budgets pourrait-il mobiliser les fonds ?

    Quelle est la position du Ministre ? Quand a-t-il été interpellé, par qui et quelle fut sa réponse ?

    Quel est l'échéancier dans lequel ce dossier et sa résolution pourraient s'inscrire ?

    Comment faire face au relogement d'autant de locataires et leur garantir le maintien de loyers sociaux ? Quelles sont les pistes de solution ?
  • Réponse du 06/09/2012
    • de NOLLET Jean-Marc

    Depuis plusieurs années déjà, la problématique de la viabilisation à long terme du site « Apollo » est au cœur des préoccupations locales.

    J’ai rencontré les représentants locaux à propos de ce dossier qui fait l’objet d’une concertation entre les différents acteurs.

    Cette problématique concerne moins les aspects techniques et financiers que sociaux. Il est en effet constaté depuis plusieurs années une lente dégradation de la sécurité à la fois sur le site « Apollo » et « Wauters » qui sont connexes et englobent près de 310 logements publics.

    Dans ce contexte, la SLSP, en collaboration avec la SWL, a structuré une réflexion sur les possibilités d’avenir pour ces deux sites.

    Une étude d’opportunité/faisabilité quant à la requalification des sites « Apollo et Wauters » a été lancée. L’objectif de cette étude était de fournir un outil d’aide à la décision.

    L’étude de faisabilité conclut au constat que la simple mise à niveau aux normes de salubrité et sécurité de l’ensemble des 310 logements nécessiterait un investissement de près de 19.000.000 euros. Cet investissement ne permettrait toutefois pas de remédier aux problèmes de sécurité induits par la configuration obsolète des lieux. Les défis d’avenir en termes de mixité, d’accessibilité et d’adaptabilité ne pourraient pas non plus être rencontrés.

    Au regard de ces défis, l’hypothèse de déconstruction/reconstruction a été analysée et présente un intérêt évident.

    Deux solutions ont été développées. L’une permettrait la construction de 145 logements pour un montant de 28.000.000 euros, l’autre, la construction de 203 logements pour un montant de 36.000.000 euros.

    Le Conseil d’administration de la SLSP, au regard de cette étude, s’est prononcé en faveur de la déconstruction et le relogement en priorité des locataires du site Apollo. Une cellule destinée à favoriser les relogements vient d’être mise en place en collaboration étroite avec les quatre autres SLSP de Charleroi concernées par la fusion. Des possibilités de relogement s’annoncent en suffisance dans le parc des quatre sociétés de Charleroi.

    Le Conseil d’administration de la SLSP a demandé que l’immeuble Apollo soit vidé pour le 1er décembre 2012. On peut raisonnablement estimer que l’ensemble du site sera disponible pour entamer les études et travaux pour début 2013.

    L’orientation quant au projet de reconstruction n’a pas encore été déterminée. L’analyse de faisabilité financière est en cours en collaboration avec la SWL et le Cabinet.

    Divers moyens sont cependant d’ores et déjà disponibles pour ce projet et je suis certain qu’un projet urbanistique de qualité verra le jour dans les années qui viennent et sera source de cohésion sociale pour l’ensemble des habitants.