/

Le partenariat entre la Province de Liège et le Gouvernement wallon

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 384 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/08/2012
    • de STOFFELS Edmund
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville

    Parmi les actions qui feront l’objet d’un partenariat entre la Province de Liège et le Gouvernement wallon, nous retrouvons l’excellent projet de la Province d’améliorer les compétences en langues étrangères des travailleurs et futurs travailleurs par la création d’une maison des langues (axé e.a. sur l’Anglais, l’Allemand et le Néerlandais). C’est un projet que je ne peux qu’appuyer des deux mains, vu que la Province de Liège se trouve sur le plan géopolitique dans une situation stratégique pour attirer vers elle une série d’investisseurs d’origine allemande qui souhaitent conquérir le marché francophone (même au-delà de la Wallonie).

    Et c’est d’autant plus le cas qu’une partie importante de la Province de Liège se trouve dans le périmètre dans lequel un « ring industriel » autour de l’université d’Aix la Chapelle (reconnue sur le plan allemand comme une des universités d’excellence disposant de moyens supplémentaires de recherche). Ce ring industriel commence à se remplir du côté allemand et du côté des pays bas. C’est chez nous en Province de Liège que des opportunités peuvent encore être créées – opportunités qui intéresseront probablement aussi les responsables de l’université de Liège et de Maastricht.

    Une des richesses de la Province de Liège peut – à terme – être le multilinguisme des « ressources humaines », ouvert pour d’autres langues et d’autres cultures. De ce fait, je me permets de demander à Monsieur le Ministre s’il n’y a pas lieu d’étendre ce projet en y associant via un accord de coopération RW-CG les germanophones dans la mise sur pied dudit projet. Ce serait à mes yeux une opération win-win pour tout le monde.

    Est-ce que cette proposition agrée Monsieur le Ministre ? Est-ce qu’un accord de coopération RW-CG en la matière est envisageable ?
  • Réponse du 12/09/2012
    • de FURLAN Paul

    Afin d'améliorer les compétences en langues étrangères des travailleurs ainsi que des futurs travailleurs de la Province de Liège, la province a effectivement créé en 2008 « La Maison des Langues » afin de promouvoir, renforcer et développer le multilinguisme sur le territoire provincial.

    Au travers du partenariat conclu avec la Région wallonne, la province souhaite améliorer l'adéquation entre l'offre et la demande de formation en langues anglaise, allemande et néerlandaise; améliorer la visibilité de l'offre en formation de langues anglaise, allemande et néerlandaise et augmenter la motivation des entreprises et des travailleurs et futurs travailleurs pour la maîtrise des langues anglaise, allemande et néerlandaise.

    En ce qui concerne l'opportunité d'étendre ce projet à la Communauté germanophone au travers d'un accord de coopération avec la Région wallonne, j'invite l'honorable membre à prendre contact avec mon collègue du gouvernement, Monsieur André Antoine en charge de la politique régionale de la Formation, car si accord de coopération il y a entre les deux entités fédérées, cela se fera au travers de la politique de la Formation et non pas au travers du mécanisme de partenariat avec les provinces même si la logique du partenariat repose sur le suivi par chaque ministre des actions provinciales qui le concernent.

    Je rappelle en effet que le partenariat est financé au travers de l'octroi du solde du Fonds des provinces.