/

Renotek

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 952 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/08/2012
    • de LENZINI Mauro
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    La presse financière francophone se faisait récemment l'écho des performances d'une start-up canadienne, pilotée par un Belge : Renotek International. Cette jeune société, qui a développé un procédé innovant, est active principalement dans le domaine du recyclage de déchets de fonderie et aurait d'ores et déjà noué des contacts avec des sidérurgistes du Vieux Continent.

    La Wallonie a-t-elle déjà pris langue avec cette société, a un quelconque niveau que ce soit, et ce dans le cadre de la réhabilitation des friches industrielles, mission qui échoit à la SPAQuE ?
  • Réponse du 21/09/2012
    • de HENRY Philippe

    Après lecture de l’article que l'honorable membre mentionne et examen du site internet de la société Renotek International, on peut reconnaître que les objectifs annoncés sont ambitieux et alléchants. Renotek International se donne pour objectifs de développer et de fournir des méthodes de valorisation des constituants des sables et sols silico-argileux pour les fonderies. D’ici 2016, cette société ambitionne de devenir le leader mondial en ce domaine, en réalisant une vingtaine d’installations et en développant un réseau de distributeurs et d’utilisateurs, tant en Amérique qu’en Europe.

    Selon la société RENOTEK, le procédé breveté par elle élimine jusqu’à 99,6 % des métaux lourds présents dans les sables. Il est entièrement mécanique et ne fait intervenir aucun principe chimique. Sous la forme d’une unité mobile, ce procédé permet de traiter les sables de fonderies in situ, notamment au sein des sites industriels présentant une problématique environnementale.

    Il est actuellement utilisé par la société française Fiday Gestion, équipementier de Volvo, pour le traitement des 2 500 tonnes de déchets de fonderie qu’elle génère annuellement.

    Renotek International serait en pourparlers avec La Fédération de l’Industrie technologique Agoria et envisagerait l’installation d’une représentation en Belgique.

    Pour ce qui concerne l’application du procédé aux fonderies, il faut savoir que depuis au moins vingt ans, les fonderies wallonnes qui utilisent de l’argile comme liant disposent de systèmes de recyclage mécanique des sables. Il faudra donc voir si le procédé de Renotek International peut apporter une augmentation appréciable dans le rendement de recyclage.

    Mon administration se tiendra également informée quant à l’applicabilité concrète de cette technique pour des opérations de décontamination de sol pollué et quant aux améliorations qu’elle pourrait offrir par rapport aux techniques actuellement utilisées en Wallonie. A ce jour cependant, la société SPAQυE n’a jamais été en contact avec la société RENOTEK.