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La RN 68

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 672 (2011-2012) 1

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  • Question écrite du 13/08/2012
    • de STOFFELS Edmund
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    La N 68 entre Mont Rigi et Eupen d’une part et entre Eupen et l'Allemagne d’autre part, présente des risques importants pour les faibles usagers de ladite route.

    La N 68 d’Eupen en direction des Hautes fagnes est pendant la saison touristique assez fréquentée par des amateurs du sport vélo. Rappelons que les Hautes Fagnes constituent un paysage de premier choix pour les amis de la nature et des balades à pied ou à vélo. Cela fait par ailleurs partie de la notion de tourisme doux, respectueux de la nature que nous voulons tous.

    Mais elle est en même temps l’itinéraire de liaison le plus important entre Malmédy et Eupen et entre l’Eifel et Eupen (via Waimes).

    Entre les uns et les autres usagers, il y a des incompatibilités dans le sens que les uns provoquent des risques en matière de sécurité routière pour les autres. Idéalement, il faudrait penser à terme de doubler ladite N 68 par une piste cyclable, longeant la route. Rappelons que quasiment toute la N 68 Entre Eupen et Mont Rigi se trouve sur le territoire de la Communauté française et non en région de langue allemande.

    Est-ce envisageable ? Après le lancement du programme des portes vers les Hautes Fagnes ? Le cas échéant, peut-on chiffrer ce que cela représente comme investissement ?
  • Réponse du 06/09/2012
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le programme des portes vers les Hautes Fagnes est un projet qui a débuté il y a plus de 10 ans et porté sur des sites ponctuels marquant l’entrée des Hautes Fagnes. Ce projet est en cours de réalisation.

    Deux sites sont déjà achevés, à savoir le site de Drossart et le signal de Botrange.

    La suite de ce programme comprendra l’aménagement de six autre zones comprenant, entre autres, la baraque Michel.

    L’aménagement de pistes cyclables le long de la N 68 entre Mont Rigi et Eupen d’une part et entre Eupen et l’Allemagne d’autre part, a été analysé au niveau du schéma directeur pour le réseau cyclable.

    Au vu de la longueur du tronçon étudié qui fait plus de 27 km, il est malheureusement difficile d’estimer le coût précis des travaux d’aménagement. Pour cela une étude complète sera nécessaire.

    Cependant, une brève estimation à été établie pour chiffrer l’investissement que représente cet aménagement. Elle a été réalisée en suivant les lignes conductrices du schéma directeur cyclable.

    Sur cette base l’administration a pu arrêter un coût atteignant 4 millions d’euros. Ce coût ne tient pas compte des frais liés aux expropriations et qui devraient être eux aussi assez élevés. La somme citée ne reprend également pas en compte les déplacements des concessionnaires et les travaux de ragréage avec les propriétés riveraines.

    Concernant la sécurité globale sur ce tronçon, une inspection de sécurité à été réalisée sur la N68 entre l’Allemagne et Eupen par la Direction de la Sécurité des infrastructures routières. Le rapport lié à cette inspection évoque l’existence d’itinéraires de cyclotourisme et propose, sans le reprendre comme urgent, l’aménagement d’un cheminement vélo continu et sécurisé. C’est dans ce sens que l’aménagement de la RN 68 sera pensé à terme.