/

Les mini-unités de biométhanisation

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 675 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/08/2012
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Le groupe Sud-Presse consacrait, le 01 août dernier, un article de presse à l'invention mise sur pied par une jeune entreprise carolo en couveuse, la SA Anatis, et plus particulièrement à la production de mini-unités de biométhanisation de lisier pour les agriculteurs.

    Ces petites installations, exposées à la foire de Libramont, traitent 10 mètres-cube de lisier par jour, soit la production de 100 à 200 vaches et produisent 10kW et 15 à 20kW de chaleur. L'économie en électricité et en chaleur peut s'élever à 25.000 euros par an. Le résidu liquide totalement inodore peut encore être utilisé comme engrais sur les champs, avec l'avantage qu'il ne cause plus de nuisance puisque déméthanisé.

    Le Ministre a-t-il connaissance de ce type d'invention ? Face aux difficultés du monde agricole, n'est-ce pas une des opportunités qu'il convient de saisir pour rendre le coût des produits finis plus concurrentiels grâce aux économies effectuées ?

    L'agriculteur qui se lance dans ce type d'investissement bénéficie-t-il d'aides et de subventions particulières ? Lesquelles et quelle est leur importance ? Quels sont les budgets réservés par la Wallonie à ce type d'investissement ?
  • Réponse du 05/09/2012
    • de DI ANTONIO Carlo


    Ma volonté est réellement d’aller dans ce sens, et pourquoi pas, de dépasser l'autosuffisance énergétique pour devenir producteur net d'énergie.

    Cette production énergétique pourra se faire via l’installation d’unités de biométhanisation telles que l'honorable membre les décrit.

    Des réunions inter-administrative et inter-cabinets sont organisées afin d’analyser les différentes filières et de déterminer la rentabilité des chacune de celle-ci avec et sans subsides ou aide.

    Particulièrement intéressé par cette question pour le secteur agricole, j’ai demandé au groupe de travail que mon cabinet anime (sur les filières et leur rentabilité) de travailler sur un large volet de type d’installation.

    Concernant les aides, la législation actuelle régissant les aides à l’investissement dans le secteur agricole (arrêté du Gouvernement wallon ISA du 19 décembre 2008 et ses modifications) permet de subsidier les investissements destinés à réaliser des économies d’énergie et/ou de produire de l’énergie renouvelable. D’autres sources de financement publiques sont possibles comme par exemple l’octroi des certificats verts (CV) ou les aides à l’investissement.