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Le classement des gares wallonnes

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 676 (2011-2012) 1

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  • Question écrite du 13/08/2012
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    La Trois rediffusait, le 01 août dernier, la magnifique émission "Ma terre" de la journaliste Corinne Boulangier, consacrée au patrimoine ferroviaire wallon et aux talents d'ingénieurs wallons qui ont porté leur savoir-faire dans le monde entier. Le spectateur pouvait ainsi redécouvrir les merveilles que constituent les gares à verrière de Binche, de Verviers, de Pepinster.....

    Si la politique ferroviaire est partiellement restée de compétence fédérale, la politique de mobilité est de compétence régionale et les gares constituent souvent des édifices issus de la créativité d'architectes et d'ingénieurs qu'il convient non seulement de préserver mais également d'entretenir et de valoriser en tant que patrimoine.

    A cet égard, j'apprends que la Flandre a récemment classé comme monument les gares d'Alost, de Ternat et de Zandbergen. Ces bâtiments furent conçus par l'architecte Jean-Pierre Cluysenaar, dans les années 1850, tout comme le fut la magnifique gare de Lessines.

    Quelle est la politique du Ministre en la matière ? Le Ministre peut-il faire le point sur le dossier et son intérêt ? Une opération de classement des gares a-t-elle été confiée à l'Institut du Patrimoine Wallon (IPW) ?

    Ne conviendrait-il pas, le cas échéant, d'inventorier ce patrimoine, mais également d'en diffuser l'information et de communiquer sur cet outil ?

    Des budgets spécifiques sont-ils consacrés à cette politique ? Lesquels et quelle est leur importance ?
  • Réponse du 05/09/2012
    • de DI ANTONIO Carlo


    Huit gares sont classées en Wallonie. Parmi celles-ci, sept sont classées comme monument (Braine-le-Comte, Cerfontaine, Chaudfontaine, Godinne, Pepinster, Péruwelz, Saint-Ghislain) et une l'est comme site (Binche).

    Il n'existe pas de budget spécifique alloué aux gares, mais des demandes de subsides pour la restauration des gares, classées comme monuments, peuvent être introduites au même titre que pour n'importe quel autre monument classé.

    Il existe un inventaire des gares belges intitulé « Architecture des gares en Belgique, 1835-1914 et 1914-2003 », réalisé par Hugo De Bot. Cet ouvrage fait référence en la matière, étant donné sa haute tenue scientifique.

    Le classement comme monument protège déjà les gares les plus anciennes de Wallonie (Braine-le-Comte et Chaudfontaine datant des années 1840). Plusieurs des gares monumentales de style éclectique et néo-Renaissance flamande sont déjà protégées (Saint-Ghislain, Péruwelz et Pepinster).

    Enfin, il est à noter qu’il existe des exemples de réaffectation d'anciennes gares particulièrement réussis alors qu'elles ne bénéficiaient d'aucune protection patrimoniale.