/

"l'AIEG à nouveau la plus performante"

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 746 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/08/2012
    • de EERDEKENS Claude
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    Le rapport annuel de la CWAPE est extrêmement intéressant.

    II est exprimé en page 31 que le délai de 30 jours calendrier accordé aux différents GRD pour l'encodage des dossiers n'est pas respecté.

    Il est toutefois noté que ce sont les GRD les plus petits qui sont les plus diligents et c'est le cas de l'AIEG et de l'AIESH et de la Régie d'électricité de Wavre puisque le délai moyen observé pour 2011 en jours calendrier est pour ces trois petits GRD de moitié inférieur au délai moyen observé pour les plus grands GRD.

    TECTEO à Huy a besoin de 105 jours.

    La démonstration n'est-elle pas faite qu'un petit GRD peut être plus efficace qu'une grande structure, et que plus un GRD est important, plus les frais de gestion sont lourds en fonction de la surcharge administrative résultant d'une bureaucratie galopante ?

    II faut aussi noter que la Régie d'électricité de Wavre et l'AIEG ont en Wallonie le coût du timbre poste le moins élevé, ce qui signifie que les habitants des Communes de Wavre et d'Andenne paient pour leur électricité, pour une consommation équivalente du même fournisseur, un prix moins élevé.

    Monsieur le Ministre a-t-il la volonté de récompenser les GRD performants suivant leurs mérites par rapport à ceux bien plus gigantesques qui sont nettement moins performants ?
  • Réponse du 10/09/2012
    • de NOLLET Jean-Marc

    Les situations varient d’un gestionnaire à l’autre, en fonction du nombre de clients desservis, de la taille du réseau, de sa densité, etc. Les tarifs sont en effet généralement inférieurs pour les réseaux denses.

    Des indicateurs de performances des gestionnaires de réseaux sont actuellement à l’étude au sein de la CWaPE. A ce stade, il n’est pas prévu de récompenser les gestionnaires de réseaux qui seraient considérés globalement plus performants.