/

Le secteur de la chimie et la pyramide d'âge

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 500 (2011-2012) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/08/2012
    • de STOFFELS Edmund
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Le secteur de la chimie et des sciences de la vie est inquiet. Dans les dix ans à venir, bon nombre de travailleurs de ce secteur partent à la retraite tandis que comparativement peu de jeunes s’intéressent à cette filière – que ce soit du point de vue scientifique ou technique, alors que c’est toujours un secteur en expansion.

    On comprendra que la pénurie en personnel (qualifié) pose un défi majeur quant à l’évolution du secteur. Essenscia : « Il serait dommage de ne pas offrir cette possibilité aux jeunes et aux demandeurs d’emplois wallons. Il ne s’agit pas là d’une menace, juste d’une question de survie. » le message ne peut pas être plus clair. Le problème ne date pas d’hier.

    Essenscia : « il est essentiels de mener des politiques volontaristes pour nous permettre d’attirer de nouveaux talents en grand nombre. Ingénieurs civils, industriels, médecins, diplômés en sciences et technique sont de plus en plus rares. »

    Est-ce que le Gouvernement wallon a été approché par Essenscia pour qu’une solution par rapport à ce problème puisse être trouvée ?

    Quelles mesures est-ce que le Gouvernement wallon proposera afin de remédier au problème du manque de ressources humaines ?

    Quelle est, selon Monsieur le Ministre, l’urgence avec laquelle le Gouvernement wallon doit s’attaquer au défi ?