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Les brevets du cycliste

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 972 (2011-2012) 1

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  • Question écrite du 20/08/2012
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Le brevet du cycliste permet aux jeunes de 5e et 6e primaire de devenir acteurs de leur mobilité. Ainsi, encadrés par leurs enseignants et/ou des formateurs de Pro Vélo, ces élèves apprennent les bases de la conduite à vélo en sécurité et en autonomie que ce soit en classe, en site protégé ou sur la route.

    Je souhaiterais faire le point sur cette initiative en faveur de l’usage du vélo.

    Depuis sa mise en place, combien d’enfants ont reçu leur brevet ? Cela représente combien d’écoles ?

    Monsieur le Ministre peut-il me donner la répartition d’écoles par provinces ?

    Combien de demandes sont enregistrées chaque année ? Sont-elles toutes rencontrées ?

    L’objectif par rapport au nombre de brevets annuel est-il atteint ?

    Les écoles sont-elles sensibilisées à ce projet ? Reçoivent-elles une information récurrente plus particulièrement celles qui n’ont pas encore participé ?

    Cette initiative vise actuellement les 10-12 ans. Ne serait-il pas envisageable de l’étendre au réseau secondaire ? Y a-t-il un projet dans ce sens ? Y a-t-il une demande d’écoles secondaires ?
  • Réponse du 12/09/2012
    • de HENRY Philippe

    A ce jour, plus de 30 000 enfants ont reçu le brevet du cycliste (le 30 000e brevet a été remis ce 25 juin 2012).

    En ce qui concerne le recensement, il se fait par classes et non par écoles.

    Pour l’année 2010-2011, 395 classes (341 subventionnées par la Région Wallonne et 54 non subventionnées) sont concernées.

    En voici la répartition :
    * 53 classes pour le Brabant Wallon (dont 7 non subventionnées) ;
    * 143 classes pour le Hainaut (dont 17 non subventionnées) ;
    * 95 classes pour Namur (dont 22 non subventionnées) ;
    * 78 classes pour Liège (dont 4 non subventionnées) ;
    * 26 classes pour le Luxembourg (dont 4 non subventionnées).

    Toutes les demandes de participation ne sont malheureusement pas rencontrées, essentiellement par manque de ressources humaines chez Pro Velo. Il y a actuellement 12 communes et 14 classes isolées en demande.

    Nous remarquons une progression constante du nombre de brevets distribués et du nombre de classes devenues autonomes (Classes qui ont suivi le brevet depuis au moins 3 ans et dont le personnel a été formé par Pro Velo pour dispenser le Brevet. Pro Velo intervient uniquement pour le passage du Brevet)

    Les écoles sont informées du projet par les différents canaux de communication de la Wallonie et de Pro Velo. Toutefois, aucune prospection n’est actuellement menée car il n’est pas possible de rencontrer toutes les demandes.

    Il n’est actuellement pas envisagé d’étendre le brevet du cycliste au réseau secondaire. Toutefois, pour les élèves de 1e et 2e secondaire, il existe le projet « Construire son REVE ». Le REVe (Réseau des Ecoliers à Vélo) consiste en la réalisation, par une classe, d'un réseau d'itinéraires conseillés pour rejoindre l'école.

    Le REVe constitue une démarche interdisciplinaire globale et intégrée : habileté à vélo, connaissance du code de la route, lecture de carte, écriture, argumentation et débat, mise en page (l'informatique) et communication, construction collective, écoute et esprit de collaboration, prise de responsabilité et autonomie, prise de confiance et épanouissement, santé, citoyenneté et convivialité...

    Les élèves s’approprient les différentes étapes de conception, d'expérimentation, de validation, d'amélioration et de publication d'itinéraires cyclables. Les points noirs sont décortiqués et pourraient être améliorés en concertation avec les autorités compétentes ou contournés dans une approche citoyenne.

    Ce projet permet de sensibiliser les autorités à la nécessité d'aménagements ciblés réalistes sur ces itinéraires, d’aboutir à un balisage permanent et/ou stimuler une remise au goût du jour de la pratique du vélo au sein de la commune. Le REVe est une suite logique, concrète et utile au Brevet du Cycliste et peut soutenir, par exemple, la mise en place d'un ramassage scolaire à vélo.