/

Le projet "Communes pilotes Wallonie cyclable"

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 973 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/08/2012
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Le Plan Wallonie cyclable prévoit notamment le projet « Communes pilotes Wallonie cyclable ».

    Après un appel à candidature invitant les communes à introduire un dossier comprenant trois axes, le vélo aujourd’hui, un état des lieux, le vélo de demain, une vision prospective et des propositions d’actions afin de créer de nouvelles habitudes ainsi qu’ancrer la politique cyclable.

    Dix communes ont ainsi été retenues. Il s’agit de Gembloux, La Louvière, Liège, Marche-en-Famenne, Mouscron, Namur, Ottignies-LLN, Tournai, Walhain et Wanze.

    Vingt-deux millions d’euros ont ainsi été dégagés pour ce projet d’ici 2014.

    Je souhaiterais faire un premier point sur ce dossier.

    Quel est le budget alloué pour 2012 ? A quoi va-t-il servir ?

    Quel type de soutien la Région wallonne apporte-t-elle aux communes sélectionnées ? Comment se déroule le suivi des actions qu’elles mettent en place ?

    Monsieur le Ministre peut-il me donner l’état d’avancement de ces dossiers, commune par commune ?

    Quel est l’objectif concret et quantifiable de ce projet « Communes pilotes Wallonie cyclable » ?

    Monsieur le Ministre a-t-il un agenda à me communiquer par rapport aux différentes échéances imposées aux communes participantes pour concrétiser leurs actions ?
  • Réponse du 12/09/2012 | Annexe [PDF]
    • de HENRY Philippe

    Le Gouvernement wallon a approuvé le 22 décembre 2011 les montants octroyés à chaque commune de 2011 à 2015, qui doivent être complétés des quotes-parts communales minimales.

    Subsides wallons et quotes-parts communales : voir tableaux en annexe.

    En vertu du dispositif de soutien aux communes et de suivi des Plans cyclables communaux fixé par la convention adoptée par le Gouvernement wallon le 19 janvier 2012, la DGO1.71 et la DGO2.11 sont à la disposition des 10 communes. Ces deux directions du SPW les conseillent en amont des projets, elles participent à toutes les réunions d’avant-projet, elles remettent un avis sur chaque projet de toutes les communes.

    Le consortium d’experts qui avait été désigné pour aider les communes à établir leur plan communal cyclable reste à la disposition des communes sélectionnées pour les aider dans la mise en œuvre de leur plan.

    Un comité d’accompagnement constitué de représentants :
    - du Ministre en charge de la Mobilité qui en assure la présidence ;
    - du Ministre des Travaux publics ;
    - du Ministre des Pouvoirs locaux ;
    - de la Manager vélo régionale (DGO1.71);
    - de la Direction de la planification de la mobilité (DGO2.11).

    Ce comité d’accompagnement rencontre chaque commune deux fois par an pour faire l’état d’avancement des projets en cours et approuver les programmes d’actions des années suivantes. La prochaine réunion de ce CA aura lieu début octobre 2012 et permettra donc de faire le point sur les actions 2012 et d’approuver les programmes d’actions 2013.

    Le projet fait l’objet d’objectifs concrets et quantifiables. En effet, lors de l’élaboration de son PCC chaque commune a établi un audit Bypad afin d’évaluer sa politique cyclable en 2010. La méthode aborde tous les aspects de la politique cyclable : les infrastructures, les objectifs fixés, les moyens humains et financiers dégagés, le travail d’éducation et de sensibilisation qui est mené, de même que les indicateurs de suivi et d’évaluation qui sont mis en place. Sur la base de ces premiers résultats, chaque commune a défini ses objectifs.

    Exemple de Liège : Voir graphiques en annexe.