/

Le ralentissement des travaux de la cathédrale de Tournai

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 678 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/08/2012
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Lors de l'ajustement budgétaire, le crédit de paiement, dans le budget du Patrimoine, relatif à l'allocation de base dédicacée aux travaux de restauration de la cathédrale de Tournai (AB 63.14, programme 21 de la DO16), a été réduit de 500 000 euros.

    Que signifie cette diminution de crédit ? Quelle en est la raison et la justification ? Quels sont les travaux qui ont pris du retard ou seront ajournés, voire supprimés ? N'y a-t-il pas un risque de voir des factures de créanciers mises en attente un certain temps ? Faut-il penser que l'encours risque de croître ? Quel est-il actuellement.

    Cette indication n'est-elle pas des plus inquiétantes lorsque l'on sait que, selon le calendrier initialement défini, des moyens de paiement conséquents devront être affectés au dossier de la cathédrale des 2013 ? Ne parle-t-on pas de 4,5 millions d'euros sur base annuelle ? Est-ce encore crédible dans un contexte budgétaire de plus en plus tendu ?

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur l'avancée des travaux et soumettre un calendrier actualisé ?
  • Réponse du 10/09/2012
    • de DI ANTONIO Carlo

    En aucun cas, les travaux ne sont ajournés. Le marché de restauration des façades de la nef romane, attribué en 2009, est en phase d'achèvement, conformément aux prévisions. Afin d'assurer la continuité des travaux, le marché de restauration du transept a été adjugé le 6 novembre 2011 et doit être notifié par la Province de Hainaut, propriétaire de la cathédrale, à l'entreprise.

    Pour rappel, en 2005-2006, l'architecte Vincent Brunelle avait remis un schéma directeur pour une restauration globale, sur vingt ans, de la cathédrale et des bâtiments annexes. Ce schéma directeur a permis la conclusion d'un accord-cadre d’une durée de sept ans (2008-2014) entre la Région wallonne et la province. Le Gouvernement wallon, lors de sa séance du 19 juillet 2012, a d’ores et déjà prolongé l’accord-cadre de deux ans, soit deux fois 3 000 000 d’euros, visant à couvrir les dépassements, l’indexation et les travaux supplémentaires déjà identifiés et ceux à venir, sachant qu’en terme de délais les travaux envisagés ne s’achèveront qu’en 2017.

    Il n'y a pas de risque de voir les factures de créanciers mises en attente car le paiement des travaux de restauration est assumé par le maître de l'ouvrage, la Province de Hainaut. Celle-ci bénéficie d'un subside de la Région wallonne, versé après paiement des factures à l'entreprise sur base d'états d'avancement réguliers.

    Actuellement, le paiement des subsides se fait régulièrement.

    Les travaux encore à entreprendre afin de réaliser le programme de l'accord-cadre sont essentiellement la restauration du transept et des cinq tours, et les études et travaux préparatoires pour la restauration du chœur gothique. Concernant les études et travaux préparatoires pour le chœur, ceux-ci sont actuellement en cours d'examen au sein du comité d'accompagnement du certificat de patrimoine.