/

Les maisons de repos et de soins

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 193 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/08/2012
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des Chances

    Les dernières statistiques de l'Inami révélaient que la Flandre comptait désormais 41975 lits agréés MRS, tandis que la Wallonie en comptait 20170 et Bruxelles 5788.

    Comment expliquer une telle différence entre la Wallonie et la Flandre ? Comment expliquer cette disproportion contraire aux statistiques de la démographie ?

    Le financement de ces lits relève certes du Fédéral, mais, quand on connaît le coût d'un lit MRS, on ne peut s'empêcher de penser que c'est la Flandre qui s'accapare la grosse partie du budget fédéral ? Est-ce au détriment de la Wallonie ?

    Selon les informations dont dispose Madame la Ministre, la Wallonie pourrait-elle et devrait-elle prétendre à une demande supplémentaire de lits MRS ?

    Quelle est l'analyse politique que fait Madame la Ministre de la situation ? Un cahier de revendications est-il prêt ? Quel est-il et comment s'articule-t-il ?
  • Réponse du 26/09/2012
    • de TILLIEUX Eliane

    Jusqu’en 1997, l’ouverture de lits de maison de repos et de soins était liée à la fermeture de lits d’hôpitaux. La Flandre disposant de plus de lits à fermer que la Wallonie, il est donc logique que, dès le départ, elle dispose de plus de lits de maison de repos et de soins.

    La Wallonie dispose de
    * 48 114 lits de maisons de repos
    * 19 816 lits de maisons de repos et de soins et 1 228 lits MRS purs
    * 1 800 lits de court séjour
    * 1 737 logements sont exploités en résidences services
    * 540 places de centres d’accueil de jour sont en exploitation
    * 1 045 places de centres de soins de jours sont disponibles contre 263 exploitées.

    Par la suite, des règles valables pour toutes les régions et communautés ont été appliquées, obligeant chacun à consacrer 80 % des nouveaux moyens financiers à la reconversion de lits de maison de repos en lits de maison de repos et de soins.

    La Wallonie a scrupuleusement respecté les règles décidées en commun. Ce n’est qu’à l’occasion de la conclusion de l’avenant n°7 au protocole d’accord n° 3 du 13 juin 2006 concernant la politique de la santé à l’égard des personnes âgées que j’ai estimé qu’il fallait donner priorité à l’extension des capacités en maison de repos vu la forte demande en la matière. Cela permettra d’ouvrir en Wallonie 317 nouveaux lits de maison de repos, modifiant dès lors le moratoire en vigueur.

    Il est évident que, dans le cadre du transfert de compétences qui nous attend, il conviendra de mener une réflexion quant à la pertinence de l’existence de deux formes d’hébergement des personnes âgées en institution.