/

L'expérience géothermique menée par la Société Earth Solutions

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 774 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/08/2012
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    En juin dernier, sur un axe de 24 km entre Erquelinnes et Le Roeulx, tous les 50 mètres, la société Earth Solutions (ES) a mené une campagne d'investigation géophysique du sous-sol jusqu'à une profondeur de 5 km, à l'aide d'un équipement très sophistiqué.

    Les relevés doivent être analysés par les géologues de l'Université de Mons et devraient permettre d'affiner la connaissance du sous-sol et de définir le point de chute idéal pour procéder au forage. Cette dernière opération devrait s'élever à elle seule à 10 millions d'euros et durer 6 mois.

    L'expérience semble unique en son genre dans la mesure où elle vise à produire de l'électricité au départ de la géothermie profonde. Selon les experts, la capacité de production d'une unité de ce type équivaut à un parc éolien de taille moyenne comportant cinq à sept aérogénérateurs de 2 à 2,5 MW. Autant dire que le jeu en vaut la chandelle.

    Une somme de 600.000 euros a été allouée par Monsieur le Ministre à la société ES.

    Quelle a été l'affectation de cette somme et comment s'est-elle repartie au travers du détail de l'expérience ? Monsieur le Ministre peut-il préciser les modalités de l'opération et de la dépense ?

    Quels sont les résultats obtenus à ce jour ? Un document permet-il d'en faire la synthèse ? Quel est-il et quel est son contenu ?

    Quand devront être libérés les 10.000.000 euros nécessaires au forage ? Quelle sera l'origine des fonds et quel est le plan financier imaginé ? Une convention a-t-elle été signée ? Quel est son contenu et quels sont les opérateurs ?

    Juridiquement, qui est le propriétaire de l'eau puisée à 5 km de profondeur ? La Wallonie est-elle titulaire de droits particuliers ? Lesquels ?

    Des expériences semblables ont-elles été menées ailleurs en Europe ? Quand et où ? Quel fut le résultat ?

    Ce type de forage n'entraîne-t-il aucun impact environnemental ? N'y a-t-il aucun risque de pollution ?

    Quelles sont les retombées espérées par la réussite du projet, en termes économique, d'emploi et financier ?
  • Réponse du 14/09/2012
    • de NOLLET Jean-Marc

    Comme déjà exposé dans la réponse à la question 612 de l'honorable membre, une avance récupérable de 600 000,00 euros a été allouée à Earth Solutions pour à couvrir les frais de liés à l’étude géologique et à la prospection géophysique.

    La campagne de prospection géophysique a eu lieu durant la semaine du 25 mai 2012, les signaux ont été traités et les résultats sont en cours d’analyse par l’Université de Mons. Une interprétation de ces résultats devrait être disponible avant la fin de l’année.

    Aucune autre démarche ne sera lancée tant que ces résultats ne seront pas connus.

    Sur le plan juridique, les eaux souterraines constituent un bien commun.
    Par ailleurs, chaque exploitant est soumis au permis d’environnement des eaux souterraines.

    Au niveau de la géothermie profonde, de nombreuses initiatives ont été mises en place pour développer cette nouvelle filière d’énergie renouvelable.

    L’Europe a acquis une certaine avance en matière de géothermie profonde avec un projet de recherche mené depuis 20 ans, dans les Vosges, à Soultz-sous-Forêt. Plusieurs pays (France, Allemagne et Italie) se sont associés avec différentes entreprises (EDF, Pfalzwerke, Electricité de Strasbourg…) pour mener à bien une unité de démonstration de 1,5 MWe (potentiel à terme de 4,5 à 6 Mwe).

    En Allemagne, 5 sites géothermiques sont opérationnels et plus de 15 sites sont actuellement en cours de développement (exploration, forage, équipement, …). En Flandre, un projet à Mol réalisé par le VITO - Vlaamse Instelling voor Technologisch Onderzoek a débuté en 2010.

    En Autriche, un site de production de 1 MWe est opérationnel depuis l’année 2000.

    Au Royaume-Uni un projet est en cours de réalisation dans les Cornouailles pour alimenter les serres du projet Eden.

    En Croatie, un premier projet est en cours et devrait permettre la production de 4,7 MWe et 10 MWth à la fin 2012.

    Pour les projets déjà opérationnels, la température de l’eau va de 98°C à 165°C, les profondeurs de forage s’échelonnent de 2.335 m à 5.000 m, les puissances électriques vont de 0.23 MWe à 5 MWe.

    Tant en sous-sol qu’en surface, les unités de production géothermiques n’ont pas d’impact sur la biodiversité autre que son emprise au sol limitée. Les puits fonctionnent en circuit fermé, toute l’eau extraite est réinjectée dans la même unité géologique en profondeur, sans avoir été en contact avec l’extérieur, puisqu’il s’agit d’un circuit fermé dont on extrait la chaleur.

    Des retombées socio-économiques directement liées à l’attractivité d’une énergie propre mise à disposition d’investisseurs ainsi que des retombées en termes d’image de marque pour la Wallonie seront dégagées.

    En outre, ces projets favoriseront le développement économique via l’acquisition de connaissance en forage et le développement de composants ultérieurement exportables.