/

La Wallonie Picarde et la disponibilité d'emplois en Flandre

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 512 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/08/2012
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Unizo West-Vlaanderen a annoncé sa participation à la sixième édition du Forum de l'emploi de l'Eurométropole qui se tiendra, le 27 novembre prochain, à Lille, précisant que le sud de la province de Flandre occidentale continuait à souffrir d'une pénurie de main d'oeuvre, son taux de chômage s'élevant à 5,42% , alors qu'il est est de 7,27% pour la totalité de la Flandre et que les communes wallonnes et françaises voisines sont confrontées à des taux beaucoup plus élevés.

    Comment a évolué, sur les cinq dernières années, le nombre de wallons picards qui ont trouvé du travail en Flandre ? Le Ministre pourrait-il communiquer des statistiques en les individualisant pour chacune des communes de Wallonie Picarde ?

    Quelle lecture politique Monsieur le Ministre fait-il des tableaux communiqués et du travail de sensibilisation et d'activation du Forem sur la Wallonie Picarde ? Certaines communes sont-elles plus sensibles que d'autres à l'offre flamande? Lesquelles ? Comment expliquer ces éventuelles différences ? Que faire pour augmenter les performances ? Quelles sont les mesures envisagées par Monsieur le Ministre ?

    Quelle est l'importance du personnel du Forem mobilisé, en Wallonie Picarde, sur la thématique de l'emploi flamand ? Quelles sont les qualifications de ces personnes ? Où sont-elles situées ? Leur rayonnement touche-t-il toute la Wallonie Picarde ? Comment peuvent-elles être contactées par les demandeurs d'emplois ? Quelle visibilité leur est-elle offerte ?
  • Réponse du 24/01/2013
    • de ANTOINE André

    Selon les chiffres de l’ONSS, le nombre d’emplois salariés en Flandre occupés par des travailleurs wallons a augmenté, entre 2005 et 2008, de 11,6 %, pour baisser de 2,3 % entre 2008 et 2009, l’emploi salarié ayant diminué en Flandre. Enfin, entre 2009 et 2010, les chiffres se stabilisent, malgré une légère baisse (de 49 087 à 48 813, soit - 0,6 %), dont 8 900 postes de travail en Flandre étaient occupés par des résidents de la Wallonie picarde. Approximativement, on estime que plus de 2 100 viennent de Mouscron, plus de 900 de Comines-Warneton, 650 de chacune des communes de Frasnes-lez-Anvaing, Lessines et Tournai, 550 des communes d’Enghien et 500 du Mont de l’Enclus.

    Le facteur de proximité géographique joue immanquablement un rôle dans la satisfaction des emplois en Flandre : toutes les communes qui connaissent une part importante (>20 %) de leurs résidents salariés occupés en Flandre sont « limitrophes » à la Flandre (Mont de l’Enclus, Ellezelles, Frasnes-lez-Anvaing, Flobecq, Comines, Celles…). Mais la satisfaction des offres d’emploi flamandes par des demandeurs d’emploi wallons dépend également d’autres facteurs comme l’adéquation du profil des personnes aux postes proposés, la connaissance du néerlandais, l’accueil et l’intégration au sein des entreprises flamandes.

    En ce qui concerne les actions de préparation des demandeurs d’emploi à la mobilité interrégionale, 2 conseillers bilingues y sont affectés dans chaque Direction régionale de la Wallonie picarde (Mouscron et Tournai). Ils travaillent dans les Directions régionales de Mouscron et Tournai, mais aussi dans les Maisons de l’emploi d’Estaimpuis, de Comines, de Leuze, d’Ath, de Lessines et de Frasnes. Des permanences sont également organisées dans les ‘Carrefour Emploi Formation Orientation’. Toutes leurs actions sont communiquées via différents canaux de diffusion : le site Internet Forem, l’Intranet Forem, les affiches et flyers, les journaux, les Spotradio,… Ces conseillers participent aussi aux bourses à l’emploi organisées en Wallonie comme en Flandre (accueil, orientation, soutien à la candidature des demandeurs d’emploi wallons).

    Pour les actions orientées vers les entreprises flamandes, une équipe mixte (VDAB-Forem) est située au CART à Mouscron. Cette équipe mixte gère les offres d’emploi flamandes, organise des jobdatings et participe à des bourses à l’emploi en Flandre et en Wallonie. Un stand ‘mobilité interrégionale’ est mis à la disposition de l’équipe pour les bourses à l’emploi. Elle informe les conseillers bilingues et les conseillers référents sur le marché de l’emploi en Flandre (Newsletter, participation aux modules marché, rencontres,…) ainsi que les demandeurs d’emploi sur les recrutements via les canaux disponibles (Internet, Intranet, affiches,…).

    Enfin, je conclurai en soulignant que, cette année tout particulièrement, les « Semaine de l’emploi » sont organisées de manière concomitante en Région wallonne, Région bruxelloise, Région flamande afin de développer une vision globale de l’emploi et de la formation en Belgique. Tout est donc mis en œuvre pour mettre en visibilité le marché de l’emploi en Flandre et orienter les demandeurs d’emploi vers les opportunités d’emploi en Flandre.