/

Les crèches pour séniors et maisons des séniors

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 194 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/08/2012
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des Chances

    De plus en plus de communes s'orientent, dans le cadre d'un accueil de jour, vers des crèches pour seniors ou des maisons pour seniors.

    Quelle est la différence entre les institutions ? Quelles sont les caractéristiques de chacune de celles-ci et à quels critères doivent répondre lesdites institutions pour pouvoir en porter le titre ? Existe-t-il une procédure de reconnaissance et un texte générique inspirés d'une législation spécifique, autre que l'arrêté du Gouvernement wallon du 15 octobre 2009 ? Lequel et laquelle ? Un encadrement minimal et spécifique est-il imposé ? Quel est-il ?

    A défaut de législation, face à ce qui s'assimilerait à un vide juridique, Madame la Ministre ne considère-t-elle pas qu'il conviendrait de légiférer dans les meilleurs délais ?

    Existe-t-il un rapport d'évaluation sur les expériences en cours ? Quel est-il et quel est son contenu ? Le cas échéant, Madame la Ministre peut-elle prendre l'engagement de solliciter de l'administration la rédaction d'un rapport circonstancié sur l'évolution de la pratique ?

    La Wallonie intervient-elle dans le financement de la création, de l'animation , du fonctionnement et de la gestion des Crèches pour seniors et/ou des Maisons des seniors ? De quelle manière et quelle est l'importance des budgets qui y sont annuellement consacrés ?
  • Réponse du 26/09/2012
    • de TILLIEUX Eliane

    Dans le but de rompre ou d’éviter l’isolement de leurs aînés, certaines communes wallonnes ont, depuis quelques années, dédicacé des espaces de rencontre de convivialité et de culture que l’on nomme communément « maisons des Aînés », visant à maintenir ou à développer leur autonomie physique ainsi que leur bien-être moral. Ces mêmes communes, pour parfaire la dynamique, ont également créé des Conseils Consultatif des Aînés (CCA).

    L’appel à projets intitulé « Ville/Commune/Région amie des Aînés », pour lequel un budget de 2 500 000 euros a été dégagé, a incité de nouvelles entités à finaliser également de tels lieux de rencontre conviviaux où les seniors peuvent passer d’agréables moments. Ces espaces sont des lieux qui visent à favoriser la communication interpersonnelle et sociale des seniors en leur permettant de se donner des occasions de :
    - sortir de l’isolement social et de la solitude ;
    - partager des moments conviviaux ;
    - maintenir ou améliorer leur bien-être physique et moral ;
    - retarder l’entrée en institution et favoriser le maintien à domicile ;
    - pouvoir s’inscrire dans une logique de projet participatif ;
    - soulager les aidants proches.

    Les maisons de seniors sont également un de ces espaces particuliers. Il en existe aujourd’hui 4 en Wallonie, à Salzinnes, Ciney, Noiseux et Marche-en-Famenne.

    Ces maisons permettent aux personnes âgées de 60 ans et plus de se retrouver dans un lieu où ils peuvent bénéficier de services, participer à des activités et mener ensemble des projets qui leur tiennent à cœur.

    Par ailleurs, sous l’égide de l’ASBL « Aide à Domicile en Milieu rural », ont également été créées des maisons d’accueil communautaire pour personnes âgées. Celles-ci sont fonctionnelles depuis une dizaine d’années, au bénéfice d’aînés vivant principalement en milieu rural ; elles se développent aussi en partenariat avec les pouvoirs publics locaux qui sont très demandeurs. Il en existe actuellement 9, établies sur les communes suivantes : Assesse, Chimay, Gesves, Héron, Libin, Neufchâteau, Paliseul, Sivry-Rance et Trois-Ponts.

    Les maisons d’accueil communautaire participent au développement du lien social et intergénérationnel pour les personnes vivant seules à domicile. Par ailleurs, ce projet vise le soutien au développement et à l’amélioration d’activités socialisantes et stimulantes à l’égard des aînés.

    Depuis 2 ans maintenant, je soutiens cette initiative en accordant une subvention annuelle de 25 000 euros pour la mise en place de formations à destination des animateurs de ces maisons d’accueil communautaire et pour le soutien du travail en réseau.

    Ces initiatives spécifiques, pour lesquelles à ce jour aucun agrément n’est requis, sont à distinguer des centres d’accueil de jour agréés qui sont, quant à eux, des centres situés dans des maisons de repos et organisent l’accueil des seniors en journée en leur faisant bénéficier des soins, des activités proposées dans les maisons de repos.