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L'utilisation des deniers wallons pour les communes pilotes du Plan cyclable

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 984 (2011-2012) 1

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  • Question écrite du 24/08/2012
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    La commune de Tournai a été retenue comme l'une des communes pilotes du plan cyclable et disposera ainsi d'un pactole de 2.500.000 euros à dépenser sur les cinq prochaines années.

    Le moins que l'on puisse dire, c'est que la première initiative est loin de faire l'unanimité. Des potelets, au prix de 70.000 euros, ont été installés au Quai Taille-Pierre, dans une anarchie la plus complète, provoquant le mécontentement des riverains non avisés par les travaux, des cyclistes qui contestent le caractère pratique de l'ouvrage, des piétons qui se demandent s'ils sont encore protégés sur l'espace et des amoureux de Tournai qui jugent que l'esthétisme subit un sérieux coup de laid.

    Ces travaux sont-ils financés sur la cassette wallonne dont a hérité Tournai? La Région était-elle informée des travaux, de leur "qualité" et de leur opportunité ? Paraphrasant une élue Ecolo locale, Monsieur le Ministre ne considère-t-il pas que "ce dont la ville a besoin, c'est de projets bien réfléchis qui tiennent compte de la beauté des lieux, de la sécurité des usagers et de la nécessité de prévoir des places de parkings pour les riverains à proximité de leur quartier" ?

    Comment s'effectuent le suivi et l'évaluation des fonds mis à la disposition des communes retenues comme « pilotes » ? Quelle est la procédure mise en place pour veiller à l'utilisation judicieuse des moyens wallons ? Un protocole a-t-il été signé ? Quand et quel est son contenu ?
  • Réponse du 19/09/2012
    • de HENRY Philippe

    Les travaux auxquels l'honorable membre fait référence sont en effet cofinancés par la Région dans le cadre du Plan Wallonie cyclable. Il me semble difficile de les juger actuellement alors qu’ils ne sont pas terminés.

    Le montant que l'honorable membre annonce dans sa question est l’estimation initiale du coût de l’ensemble de l’aménagement : non seulement les potelets, mais également les revêtements hydrocarbonés, le marquage, la signalisation et le mobilier urbain.

    Je ne me prononcerai pas sur l’esthétique des réalisations. Ce n’est sans doute pas du niveau des rénovations complètes des quais adjacents qui ont été menées il y a quelques années. Une telle option d’aménagement pour les travaux Quai Taille-Pierre aurait sans doute consommé la majorité du « pactole » - pour reprendre le terme de l'honorable membre - de 2,5 millions d’euros dont Tournai dispose pour mettre en œuvre son Plan communal cyclable de 2011 à 2015.

    Les aménagements cyclables réalisés dans le cadre du Plan Wallonie cyclable doivent être de qualité. Leur coût doit cependant être optimal dans le but de rendre la ville plus attractive pour les cyclistes.

    Afin de garantir au mieux cet objectif, les projets sont examinés et validés à différents niveaux.

    Avant l’approbation du conseil communal, les projets sont soumis au conseil communal consultatif vélo et à l’administration régionale.

    Le conseil communal consultatif vélo regroupe des représentants du Gracq de Tournai, de représentants des commerçants, de l’IBSR, de l’administration wallonne, de services communaux, la Police, les TEC et des mandataires communaux (échevins et conseillers communaux).

    L’ensemble du dispositif « Communes pilotes Wallonie cyclable » est supervisé au niveau régional par un comité d’accompagnement constitué de représentants :
    - du Ministre en charge de la Mobilité qui en assure la présidence ;
    - du Ministre des Travaux publics ;
    - du Ministre des Pouvoirs locaux ;
    - de la Manager vélo régionale (DGO1.71);
    - de la Direction de la planification de la mobilité (DGO2.11).

    Ce Comité rencontre chaque commune deux fois par an pour faire un état d’avancement des projets en cours et pour approuver les programmes d’actions des années suivantes.

    La prochaine réunion de ce CA aura lieu début octobre et permettra donc de faire le point sur les actions 2012 et d’approuver les programmes d’actions 2013.

    Pour veiller à l’utilisation judicieuse des moyens wallons, cette procédure est retranscrite dans les conventions conclues entre la Wallonie et chaque commune pilote pour la mise en œuvre de son plan communal cyclable. Ces conventions ont été adoptées par le Gouvernement wallon en date du 19 janvier 2012. Elles ont été approuvées par chaque conseil communal.