/

Les GRD/GRT et les éoliennes

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 785 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/09/2012
    • de STOFFELS Edmund
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique
    Il est question d’obliger les GRD/GRT à garantir un accès équitable à tout producteur d’électricité et de façon prioritaire d’électricité verte.

    Sur le plan technologique, l’accès se fera via les points de raccordement. La question se pose dès lors, si les GRD/GRT seront obligés de réaliser les points de raccordement là où les parcs éoliens se créent ? Ou si les parcs seront créés prioritairement là où le raccordement au réseau est techniquement faisable ?

    En d’autres termes, est-ce que sur base de la garantie d’un accès équitable l’on peut « obliger » les GRD/GRT à investir dans l’infrastructure de raccordement et dans le renforcement du réseau ?
    Ou est-ce du devoir des promoteurs des énergies éoliennes de créer les infrastructures nécessaires pour être raccordé au point le plus proche ? Et quid si le réseau n’est pas suffisamment performant pour accueillir de nouvelles unités de production (intermittente) ?

    Jusqu’à présent, on assiste assez souvent au cercle vicieux qui consiste à ce que les GRD/GRT disent qu’ils vont investir si les producteurs d’électricité leur donnent la garantie de réaliser à brève échéance de nouvelles unités de production. Et les producteurs avancent que les GRD/GRT doivent investir et renforcer leur réseau pour préparer le terrain aux investisseurs éoliens (ou autres). C’est le chat qui se mord la queue. Comment sortir de cette impasse ?
  • Réponse du 26/09/2012
    • de NOLLET Jean-Marc

    Concernant les questions posées, il y a lieu de distinguer les infrastructures liées au raccordement des infrastructures en renforcement.

    En effet, le raccordement entre l’installation de production et le réseau est à charge du producteur, tandis que le renforcement du réseau est à charge du gestionnaire de réseau. Le réseau actuel a été dimensionné pour approvisionner les clients sur la base d’unités de production centralisées. Le développement des installations de production décentralisée requiert une adaptation des réseaux.

    La garantie de raccordement avec flexibilité d’accès, à savoir la flexibilité quant à l’injection dans le réseau, est envisagée dans l’avant-projet de décret actuellement soumis au gouvernement.

    Au vu de la proposition actuelle, l’accès flexible permettrait de limiter, en cas de congestion, l’injection de l’électricité sur le réseau. La proposition peut être résumée comme suit :
    * le gestionnaire de réseau serait amené à estimer, avant raccordement, la capacité du réseau à accueillir la production verte.
    * Ce seuil de capacité serait ensuite validé par la CWAPE et communiqué au producteur qui pourra, en connaissance de cause, prendre la décision d’investir ou non.
    * A cet égard, il y aurait lieu de tenir distinguer les situations suivantes :
    - si la capacité disponible est suffisante pour accueillir l’ensemble de la production à tout moment, en cas de congestion, le producteur bénéficierait d’une compensation (par le gestionnaire de réseau) directement dès lors que la flexibilité est activée ;
    - si la capacité disponible ne permet pas d’accueillir l’ensemble de la production, le gestionnaire de réseau estimera les coûts de renforcement du réseau. Si ceux-ci sont économiquement justifiés, le producteur sera informé de la capacité disponible au temps 0 et de la capacité disponible après travaux, ainsi que de l’agenda des travaux. La compensation sera dans ce cas différée le temps des travaux pour la partie de la production dépassant le seuil de la capacité identifiée comme disponible au moment de la décision d’investir. Si le raccordement n’est pas « économiquement justifiable », le raccordement avec accès flexible serait possible, mais sans compensation en cas de déclenchement de l’installation à la suite d’une congestion.
    * En cas de congestion, le gestionnaire de réseau agirait prioritairement sur les déplacements de charge avant d’agir sur la flexibilité d’accès des productions décentralisées.

    Vu les objectifs européens et wallons en matière d’énergie renouvelable, cette proposition relative au raccordement avec accès flexible, combinée à la cartographie éolienne, devrait permettre d’assurer l’injection des productions renouvelables dans le réseau à moindre coût pour la collectivité.