/

Les problèmes de sécurité dus au photovoltaïque

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 790 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/09/2012
    • de MOUYARD Gilles
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique
    Une réflexion a été lancée au printemps dernier à la demande de la Fédération des pompiers suite à une série d’incidents lors d’interventions urgentes dans des habitations équipées de panneaux photovoltaïques.

    En effet, ces interventions prenaient une tournure dangereuse pour les secours à cause du risque d’électrocution mais également du risque d’effondrement des bâtiments.

    Un guide technique complet relatif à la sécurité des pompiers lors de leurs interventions sur des toitures équipées de panneaux photovoltaïques était annoncé pour le mois de juin.

    Ce guide a-t-il été remis à Monsieur le Ministre ? A-t-il été transmis à la fédération des pompiers ? Quel a été leur retour par rapport au contenu de ce dernier ?
  • Réponse du 26/09/2012
    • de NOLLET Jean-Marc

    L’étude évoquée par l’honorable membre s’intitule « Guide de prescriptions techniques relatives à la protection des biens, des personnes et plus particulièrement celle des pompiers pour les installations solaires photovoltaïques ». Elle a été réalisée par AIB-Vinçotte pour le compte du SPW – DGO4, et a été déposée dans le délai imparti, à savoir fin juin 2012.

    La question de la sécurité des pompiers me tient à cœur, c’est pourquoi j’ai rapidement pris l’initiative d’analyser le problème dans sa globalité. A ma connaissance, ni la Flandre ni Bruxelles n’ont pris d’initiatives similaires à la nôtre. Les services incendie ont été dûment consultés dans le cadre de ce guide technique, à plusieurs reprises. Par ailleurs, j’ai pris également l’initiative de présenter en primeur le guide technique au Commandant Gilbert, Président de la Fédération royale des corps de sapeurs-pompiers de Belgique, lequel n’a pas manqué de saluer l’initiative prise par la Wallonie.

    J’envisage maintenant de porter à la connaissance des autres entités régionales ainsi que de l’entité fédérale l’expertise réalisée. La mise en œuvre des mesures de prévention qui devraient résulter de l’expertise suscitée nécessitera très vraisemblablement une action concertée, vu le partage des compétences en la matière. Ainsi, s’il devait y avoir nécessité d’aménager certaines prescriptions du RGIE, il s’agirait dans ce cas d’une compétence du Ministre fédéral de l’Economie. Il conviendra à cet égard de plaider également pour une harmonisation des dispositions entre les 3 régions du pays.