/

La signalétique Namur Capitale

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 143 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/09/2012
    • de MOUYARD Gilles
    • à DEMOTTE Rudy, Ministre-Président du Gouvernement wallon
    A la faveur des discussions abordées lors de la réunion de la Commission Namur Capitale, Monsieur le Ministre Président s'est engagé à développer davantage la visibilité de Namur en tant que Capitale de la Wallonie et siège des institutions wallonnes.

    Cela impliquera notamment le développement d’une signalétique nouvelle « dans le périmètre de Namur Capitale ».

    Qu’entend Monsieur le Ministre Président précisément par cette appellation géographique ? Quels types de visuels sont prévus ? Quel budget compte-t-il consacrer à cette opération ?
  • Réponse du 14/09/2012
    • de DEMOTTE Rudy

    Le 20 juillet 2012, la Commission Namur Capitale s’est effectivement réunie, pour la première fois depuis le changement de majorité communale à la Ville de Namur.

    Ont participé à cette rencontre des représentants du Gouvernement wallon et du Parlement wallon, de la Province de Namur et de la Ville de Namur.

    Un des points à l’ordre du jour a effectivement abordé la question de la signalétique interne et externe de Namur, tant pour l’indication de la capitale sur les axes de pénétration que pour la signalisation des institutions régionales au sein de la ville.

    Cette question relève des autorités communales et du Ministre wallon des Travaux publics auquel l’honorable membre s’adressera le cas échéant.

    Pour ma part, en qualité de Ministre-Président et dans l’esprit des mesures de promotion de la conscience et de la mobilisation wallonnes – qui ont notamment conduit à l’adoption du nouveau décret confirmant Namur comme capitale de la Wallonie, siège du parlement et du gouvernement, j’ai proposé d’envisager la pose de plaques signalétiques sur les lieux de mémoire marquant des jalons de l’affirmation wallonne.

    Cette initiative prendrait la forme de panneaux informatifs « touristico-patrimoniaux » tels qu’ils existent dans nombre de villes et communes wallonnes, pour renforcer ces réseaux d’information, dans une ligne graphique cohérente renvoyant à l’institution régionale.

    De par son rôle historique et sa fonction de capitale, Namur offre de nombreuses possibilités à cet égard, concernant, par exemple, l’Elysette, le Saint-Gilles, l’ancienne bourse du commerce, l’ancien hôtel Sofitel, l’hôtel Kegeljan, le Palais provincial …

    Cette initiative est actuellement à l’étude au sein de mes services, dans la perspective de sa mise en œuvre en 2013.