/

La création des Cercles homosexuels estudiantins francophones fédérés (CHEFF) et les possibilités de soutien de la Wallonie

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 196 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/09/2012
    • de HAZEE Stéphane
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des Chances

    Trois cercles homosexuels estudiantins, le CHE (ULB), le CHEL (ULg) et le CHEN (FUNDP) ont constitué en mars dernier une asbl pour fédérer leurs actions et amplifier leurs effets au bénéfice des jeunes LGBTQI et, plus largement, de l’ensemble des jeunes.

    La création de cette association constitue à notre sens une excellente initiative et mérite d’être soutenue par les pouvoirs publics. Elle a du reste d’ores et déjà établi un plan d’action pour les quatre prochaines années, visant les collaborations, la sensibilisation et la sociabilisation.

    Complémentairement à la demande de reconnaissance et de subsidiation introduite au titre d’organisation de jeunesse, il convient d’examiner les possibilités de soutien que pourrait accorder la Wallonie, notamment dans le cadre de sa politique d’égalité des chances.

    Je souhaite donc interroger Madame la Ministre à ce sujet.

    Peut-elle, dans le cadre de ses attributions, soutenir cette initiative à travers l’octroi d’un subside permettant aux CHEFF de voir leurs actions reconnues et de pérenniser et développer leurs activités ?
  • Réponse du 11/10/2012
    • de TILLIEUX Eliane

    La création des Cercles homosexuels estudiantins francophones fédérés (CHEFF) a notamment pour finalité de développer des activités favorisant l’épanouissement personnel et social des étudiants LGBTQI. Cela permet aussi une plus grande visibilité et une meilleure compréhension de cette communauté auprès de l’ensemble de la communauté étudiante.

    Dans le cadre de mes compétences en matière de Santé, d’Action sociale et d’Egalité des Chances, j’apporte un soutien important à plusieurs associations LGBTQI et de lutte contre l’homophobie telles que la Fédération Arc-en-ciel, le centregay et lesbien de Namur ou Tels Quels Wallonie.

    Je soutiens la lutte contre les discriminations à l’encontre des personnes homosexuelles notamment par les protocoles de collaboration avec le centrepour l’Égalité des Chances et la lutte contre le racisme et l’Institut pour l’égalité des Femmes et des Hommes conclus dans le cadre de la mise en œuvre du décret du 6 novembre 2008 relatif à la lutte contre certaines formes de discriminations, ainsi que par plusieurs campagnes de communication en la matière.

    La reconnaissance de ces organisations relève de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cela étant, j’ai déjà annoncé lors de la conférence de presse de lancement de cette organisation que je reste cependant, dans le respect des disponibilités budgétaires, disposée à soutenir cette toute jeune fédération si elle développe un projet qui entre dans le cadre de mes compétences.