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La chute de tôles d'un tunnel sur l'A8

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 696 (2011-2012) 1

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  • Question écrite du 05/09/2012
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Le 22 août 2012, les services de secours d'Ath ont été alertés que des parois métalliques s'étaient détachées du plafond du tunnel du Carmoy, situé sur l'A8, à hauteur de Frasnes-lez-Anvaing, et s'étaient écrasées au sol sur la bande de gauche. Les services, rapidement intervenus, durent utilisés un engin de levage afin de détacher du plafond d'autres tôles qui menaçaient de s'écraser au sol.

    Monsieur le Ministre a-t-il connaissance de l'incident qui ne fit heureusement pas de victimes ?

    Quelles sont les causes de ces défectuosités techniques sur un ouvrage relativement récent ? Quelle est l'ampleur des dégâts ? Quel est l'estimatif du coût de la réparation et quand ces travaux pourront-ils être engagés ? L'ensemble du pont a-t-il fait l'objet d'une inspection et Monsieur le Ministre peut-il garantir qu'aucun autre endroit n'est fragilisé ? La stabilité peut-elle être confirmée ?
  • Réponse du 24/09/2012
    • de DI ANTONIO Carlo

    La couverture du plafond du tunnel du Carmoy est composée de plaques en aluminium de 5,5 mètres sur 1 mètre. Elles sont elles-mêmes fixées sur des rails métalliques. Avec le temps, il semble qu’une légère déformation des plaques sous leur propre poids puisse les faire sortir des rails.

    La première plaque en bout de ligne était particulièrement sensible au vent qui est venu s’engouffrer entre le mur et la plaque. Une fois cette plaque envolée, les autres menaçaient de suivre.

    Le lendemain de l’incident, la régie autoroutière a fait décrocher toutes les plaques susceptibles de tomber.

    Les risques de chute de plaques sont, à l’heure actuelle, inexistants.

    Par ailleurs, le tunnel n’a subi aucun dommage d’un autre ordre.