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Le canal Seine-Nord de l'Europe

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 144 (2011-2012) 1

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  • Question écrite du 07/09/2012
    • de SENESAEL Daniel
    • à DEMOTTE Rudy, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    La presse le confirme : le nouveau ministre des transports français a déclaré le projet de canal Seine-Nord suspendu.

    S’il ne s’agit à ce stade que d’une suspension, on peut cependant craindre que celle-ci dure longtemps car il semble que les premières offres reçues par le Gouvernement français sont bien supérieures au 4.3 milliards initialement prévus.

    Monsieur le Ministre-Président le sait, la liaison Escaut Meuse permet actuellement d’accueillir des bateaux de 1350 tonnes. Faire passer ce canal au gabarit 2200 tonnes constituerait un investissement pour le développement économique wallon de première importance.

    Quelles seraient les conséquences sur les investissements à réaliser sur la liaison Escaut Meuse en cas de retard du démarrage du chantier français ? Et sur son abandon ? Monsieur le Ministre-Président a-t-il des contacts avec le Gouvernement français concernant ce dossier ? Comment l’Eurometropole Lille-Kortrijk-Tournai se positionne-t-elle sur la question ?
  • Réponse du 25/09/2012
    • de DEMOTTE Rudy

    L’objet de la question ne relevant pas de mes compétences, j’invite l'honorable membre à adresser la présente question à Monsieur Carlo Di Antonio, Ministre des Travaux publics, de l’Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, des Forêts et du Patrimoine.