/

Le radon et la prime "réha"

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 797 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/09/2012
    • de STOFFELS Edmund
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    Dans la presse on peut lire: «  Une première ébauche de plan vient d'atterrir sur les bureaux des ministres compétents: Philippe Herny (Ecolo) pour l'environnement, Eliane TIllieux (PS) pour la santé et Jean-Marc Nollet (Ecolo) pour le logement et les bâtiments publics.
    Principales mesures au programme: l'instauration d'un « certificat radon » qui accompagnerait maisons et terrains, l'obligation de protéger les nouvelles constructions contre le gaz et de nouvelles campagnes de détection ».

    Quelle belle annonce! Le radon est un gaz radioactif, cancérigène (provoquant des maladies du système respiratoire), causant des centaines de morts par année (notamment dans les sous-régions à concentration élevée du radon dans les habitations).

    Et pourtant, la lutte contre le radon est certes reprise parmi les travaux de réhabilitation qui ouvrent le droit à une aide de la Région wallonne, mais y figure toujours, et ce, depuis des années, en priorité deux, donc après une série de travaux repris en priorité une (ayant trait à des aspects de vétusté du logement ou à la PEB ... Alors que le radon touche directement la santé de l'occupant).

    Qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit: je me réjouis de l'initiative du Gouvernement wallon. Puis-je en déduire que Monsieur le Ministre accordera donc prochainement une autre priorité à ce genre de travaux - priorité qui correspond avec l'enjeu qui y est lié ?
  • Réponse du 19/09/2012
    • de NOLLET Jean-Marc

    Les travaux relatifs au radon se trouvent effectivement en priorité 2 mais une exception a été introduite par l’arrêté ministériel du 13 février 2008 (modifiant l’arrêté ministériel du 22 février 1999 déterminant les conditions techniques relatives aux logements faisant l’objet d’une prime à la réhabilitation dans le cadre de l’arrêté du Gouvernement wallon) en permettant à ces travaux d’être réalisés prioritairement même si tous les travaux de priorité 1 ne sont pas exécutés.