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Les nuisances sonores de l'autoroute A8 dans le contournement de Tournai

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 703 (2011-2012) 1

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  • Question écrite du 07/09/2012
    • de SENESAEL Daniel
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Je reviens vers Monsieur le Ministre au sujet du nouveau revêtement de l’A8. En effet, les riverains me disent, je cite, « être exaspérés » par sa réponse à ma dernière question. J’aimerais dès lors lui demander quelques précisions supplémentaires.

    Monsieur le Ministre m’a dit qu’une nouvelle analyse acoustique était en cours. A-t-il déjà des résultats ? Le cas échéant quelles conclusions en tire-t-il ? Dans le cas contraire, quand l’analyse sera-t-elle terminée ?

    Où ces mesures seront-elles effectuées ? Le bruit à la Rue Abbé Dropsy et le Vert Lion fera-t-il l’objet de mesures ?

    Le mur acoustique est-il suffisamment haut ? Certains riverains s’étonnent en effet de pouvoir voir le dessus des camions malgré la présence de ces murs. Le matériau d’isolation choisi est-il suffisamment performant ?

    Quel budget a-t-il été consacré à ces travaux ? Pourquoi le revêtement choisi a-t-il été préféré au SMA 10-2 ?
  • Réponse du 26/09/2012
    • de DI ANTONIO Carlo

    Comme déjà précisé dans de précédentes réponses à des questions parlementaires, la SOFICO est actuellement en train de procéder à l’étude acoustique des voiries wallonnes comprenant le passage de 3 à 6 millions de véhicules par an. Une fois cette étape – nécessaire - réalisée, il sera possible de mettre en place un plan global d’installation de murs antibruit aux abords du réseau routier qui tiendra compte de données objectives et mises à jour.