/

La saga de la deuxième sortie autoroutière à Eupen

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 704 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/09/2012
    • de STOFFELS Edmund
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Le projet avait déjà été programmé sur le plan budgétaire par le ministre Daerden. Il s’agissait d’un projet coordonné entre le ministre des travaux publics et le ministre Antoine, chargé de l’équipement des ZAE. En effet, cette sortie a pour but non seulement de réduire le trafic sur la RN 67 (route d’Herbesthal) mais aussi de desservir le zoning d’Eupen-Welkenraedt-Baelen-Lontzen qui venait d’être aggrandi dans le cadre du plan prioritaire de la législature 2004-2009.

    Ensuite, les travaux préparatoires ont été lancés toujours à la législature passée. Le chantier fut lancé. Chouette, disais-je, un projet qui finit bien.

    Passant régulièrement à côté, je constate, hélas, qu’il s’agit d’un projet traduisant une belle intention mais à moitié réalisée. En effet, du côté de Baelen, dès qu’on quitte l’autoroute (ce qui pour l’heure n’est pas possible à cet endroit, car la sortie est barrée par les services du SPW) on se trouve devant le pont du TGV. La route qui va en-dessous de ce pont TGV n’a pas été faite pour se rendre à Baelen ou Eupen.

    Quand cette sortie sera-t-elle vraiment être opérationnelle ?
  • Réponse du 02/10/2012
    • de DI ANTONIO Carlo

    En ce qui concerne les travaux à charge de la Wallonie, le demi-échangeur est bel et bien terminé conformément au projet retenu.

    Par ailleurs, il reste à la SPI+ à réaliser les voiries internes des zones industrielles (Welkenraedt et Baelen) qui se greffent sur ce demi-échangeur.

    Ces travaux, gérés par la SPI+ et non pas par les services de la région, sont en cours de réalisation.

    Néanmoins, il convient de mentionner la coordination entre les différents services concernés (SPI+, DGO1, SOFICO) afin que les accès autoroutiers soient ouverts quand les voiries qui y mènent seront terminées.