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Le manque de moyens pour la réalisation d'une série de chantiers autoroutiers

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 705 (2011-2012) 1

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  • Question écrite du 07/09/2012
    • de STOFFELS Edmund
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Dans « La Libre Belgique » du 12 juillet, on peut lire que la Région wallonne a besoin d’environ 80 millions d'euros pour réaliser une série de chantiers essentiels pour la Wallonie. La liste publiée ne reprend pas tous les projets. Je tiens à rappeler que à titre d’exemple la liaison St.Vith-Grand-Duché moyennant un contournement de la RN 62 (E 421) doit y être ajoutée.

    Vu les contraintes budgétaires en période d’équilibrage des recettes et des dépenses, la proposition de Monsieur le Ministre consiste à demander à la SOFICO de réaliser les projets en complément du réseau structurant via une adaptation du Masterplan.

    Le CA de la SOFICO répond en refusant la charge supplémentaire sans compensation financière.

    Vu le financement incertain, les projets n’avancent pas. Dans un langage diplomatique, on parle de négociations, évitant le terme blocage.

    La Sofico bénéficie à l’heure actuelle d’un financement par la Région wallone, dont le montant dépasse les coûts pris en charge par ladite SOFICO pour le Masterplan actuel. Puis-je demander à Monsieur le Ministre de confirmer ou d’infirmer cette information, comptes de la SOFICO à l’appui ?

    Puis-je également demander à ce qu’on dispose d’un rapport informant quant au résultat de l’opération SOFICO, comparé à la liste distribuée par du prédécesseur de Monsieur le Ministre en Commissions Travaux publics ? A combien s’élève l’emprunt contracté par la SOFICO pour financer ce programme ? Quel est la charge d’intérêts à supporter par la SOFICO ?

    Puis-je également demander où on en est quant au financement de la E 411 et du tunnel de Cointe ? Pendant combien d’années l’investissement initial réalisé par la SOFICO doit-il encore être assuré par la Région wallonne afin de lui permettre d’amortir ledit investissement ? Puis-je demander à Monsieur le Ministre de nous dresser un bilan ceci concernant ?

    Bref, en examinant avec acuité les réponses aux questions soulevées, il y aura de quoi à trouver des moyens pour réaliser les projets qu’on ne peut pas réaliser actuellement - et ce - probablement sans compensation financière ou moyennant une compensation réduite, contrairement à ce qu’a demandé par la SOFICO.
  • Réponse du 26/09/2012
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le Master Plan a été établi sur base de projets existants de réhabilitation et de sécurisation du réseau structurant (et non du seul réseau autoroutier comme vous le mentionnez erronément).

    Indépendamment de ce Master Plan, diverses demandes d’investissement ont été adressées à la SOFICO, notamment dans le cadre de l’équipement de zones d’activités économiques.

    Ces demandes n’étant pas reprises au Master Plan, elles devront trouver d’autres sources de financement.