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La campagne "Au volant, montrez les dents"

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 706 (2011-2012) 1

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  • Question écrite du 07/09/2012
    • de REUTER Florence
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    J’ai pu prendre connaissance de la nouvelle campagne de sensibilisation contre l'agressivité au volant. Le slogan choisi : « Au volant, montrez les dents ! ».

    Plusieurs personnes m’ont interpellée par rapport à ce slogan et j’ai été moi-même très surprise des termes choisis.

    Et de fait, encyclopédie à l’appui, l’expression « montrez les dents »  est une allusion au chien qui montre les crocs et grogne lorsqu'il cherche à intimider un ennemi. Elle est synonyme de « sortez les griffes » et signifie donc être agressif.

    J’ai pu lire dans un article de presse qu’il s’agissait d’une référence à un sourire de courtoisie que la campagne recommande d'arborer plutôt qu'un signe d'agressivité.

    J’ai donc du mal à comprendre comme ce slogan a pu être choisi alors qu’il va totalement à l’encontre de l’objectif recherché. S’il s’agit d’un jeu de mots, je crains qu’il ne soit pas compris comme tel par bon nombre d’automobilistes.

    Cette campagne durera tout le mois de septembre et sera illustrée sur 300 panneaux le long des routes et autoroutes. C’est une campagne importante, je ne peux qu’en encourager l’objectif : « mettre son clignotant lorsque l'on change de bande ou que l'on sort d'un rond-point, ne pas coller aux pare-chocs des véhicules qui précèdent, faire preuve de courtoisie, respecter les limitations de vitesse et ne pas stationner dans des endroits gênants pour les autres usagers. Des gestes qui ont valeur d’exemple auprès des enfants ».

    Mais il est impératif que le message soit clair et celui-ci n’atteint pas son objectif.

    Comment Monsieur le Ministre explique-t-il le choix d’un tel slogan ? Ne risque-t-il pas de distraire les automobilistes qui devront réfléchir au message pour le comprendre ? Leur attention risque dès lors d’être affaiblie durant un certain laps de temps après la découverte et la lecture de l’affiche.

    Les spécialistes en communication s’étonnent tout comme moi de ce choix. Comment rectifier le tir ?
  • Réponse du 02/10/2012
    • de DI ANTONIO Carlo

    La campagne affichée actuellement sur les 300 panneaux du réseau structurant de la SOFICO a été concédée à la Fédération Wallonie-Bruxelles qui l’a inscrite dans le cadre plus large de sa campagne « l’exemple, c’est nous ».

    Les responsables de ces actions pour la Fédération Wallonie-Bruxelles ont donc proposé ce visuel sur le thème de l’agressivité au volant. La signification en était : au lieu de montrer les dents en étant agressif au volant, montrons les dents par un sourire franc et des gestes de courtoisie.

    La volonté est de ne pas utiliser de message au premier degré (« mettez votre clignoteur », « attachez votre ceinture »,...) que tout le monde connaît et qui, selon eux, n’apporte pas de changement de conduite de la part des automobilistes. A contrario, ils ont estimé que les stratégies qui utilisent humour, décalage, jeux de mots,... font appel à l’intelligence de l’automobiliste et augmente donc leur appropriation. Cette affiche joue donc sur l’émotion, le sourire sur l’affiche contre balançant le message écrit.

    Si certaines réactions sont négatives, beaucoup d’autres sont positives et semblent montrer que la méthode a atteint son but. Pour exemple, une direction d’école a demandé des petites affiches de ce visuel pour organiser un moment de sensibilisation dans son établissement.