/

Le jeu des PTP comme emploi tremplin

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 521 (2011-2012) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/09/2012
    • de STOFFELS Edmund
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    La DO 18 Pr. 13 AB 41.04.40 prévoit un montant de 15.4 millions d'euros pour permettre le financement de la quote-part de la Région wallonne dans le coût du PTP (Programme de transition professionnelle).

    Moyennant ce programme, quelque 2.247 personnes, soit 1.991 ETP, sont mises à l’emploi en Région wallonne et en CF – ce sur base d’un subventionnement classique. A celui-ci s’ajoutent 510 personnes, soit 427.1 ETP financés dans le cadre du PM 2.vert.

    Le PTP a été conçu comme une mesure d’activation des allocations de chômage et du RIS – visant à jouer le rôle de tremplin, favorisant l’insertion socioprofessionnelle, le cas échéant par une embauche d’un DEI assortie de mesures d’accompagnement.

    Le Gouvernement wallon a demandé au consultant SONECOM d’évaluer le dispositif afin d’apporter au dispositif les modifications par arrêté du Gouvernement wallon tenant compte des constats, améliorant la mise à l’emploi de certains publics cibles, simplifiant les procédures etc.

    Puis-je demander à Monsieur le Ministre de nous dresser un bilan sur base duquel on pourra se rendre compte si le PTP a pu jouer effectivement son rôle d’emploi tremplin ? Combien de personnes engagés sous contrat PTP ont pu trouver un emploi non subventionné et pour combien de temps ?

    Puis-je également demander à nous fournir une copie de l’évaluation faite par le consultant ?