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La Vennbahnroute

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 708 (2011-2012) 1

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  • Question écrite du 11/09/2012
    • de STOFFELS Edmund
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    D’une note au Gouvernement wallon, il ressort que la Région wallonne et la Communauté germanophone (CG) coopèrent sur dix-sept projets transfrontaliers, en partie dans le cadre de l’Euregio Meuse-Rhin (EMR), en partie dans le cadre de la Grande Région (GR).

    Fait partie des dix-sept projets celui de la Vennbahnroute, cofinancé par la CG et la Région wallonne, d’une part, et, d’autre part, par l’UE. C’est un projet pour lequel le financement avait été mis en route par le prédécesseur de Monsieur le Ministrte, le ministre Daerden. Quel est, à ce jour, le stade d’avancement des deux projets EMR et GR ?

    Le projet consiste à relier, d’une part, Aix-la-Chapelle à la ville de Luxembourg en passant par les Cantons de l’Est et, d’autre part, aux ramifications du RAVEL Waimes-Malmédy-Trois Ponts, Steinebrück-Bitburg, Losheimergraben-Prüm, etc. Créant de cette façon un réseau Ravel (utilitaire et touristique) de plus grande envergure. Où en sommes-nous en ce qui concerne les connexions par rapport aux lignes citées ?

    D’autres connexions doivent encore être réalisées : Saint-Vith – Gouvy (gare), Amel-Recht-Vielsam (gare), Raeren-Eupen (gare). Les projets cités et reliant le réseau aux gares de la sous-région sont-ils à l’étude ? Quel est leur stade d’avancement ?
  • Réponse du 02/10/2012
    • de DI ANTONIO Carlo

    Les projets Euregio Meuse-Rhin et de la Grande Région sont en cours. Ces projets reprennent notamment les lignes RAVeL L46, L47, L48 au niveau de notre territoire.

    Le projet reliant Aix-la-Chapelle à la Ville de Luxembourg est en cours de création. Il se compose de diverses lignes RAVeL précitées qui en sont à différents stades d’avancement. L’ensemble de ces RAVeLs sillonne la Belgique, l’Allemagne et le Grand-duché de Luxembourg.

    Concernant les tronçons situés en Belgique, une partie de la L48 près de Raeren est gérée par nos services. Ce tronçon est praticable depuis juin 2012. La ligne se poursuit alors en territoire allemand.

    C’est à proximité de Küchelscheid que la L48 revient sous notre gestion. Elle passe alors par Sourbrodt, Waimes, Steinbach et descend, via Amel et Saint-Vith, à Steinebrück où elle repasse à nouveau en territoire Allemand. Sur cette longue ligne, le tronçon situé entre Küchelscheid et Sourbrodt a fait l'objet d'une adjudication en date du 5 juillet 2012.

    La suite de la ligne entre Sourbrodt et Steinbach est en cours de réalisation. Ce chantier devrait se finir au milieu du mois de novembre.

    La L48 entre Steinbach et Neidingen est à l’heure actuelle en pré-RAVeL.