/

La politique budgétaire des Gouvernements wallons successifs

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 525 (2011-2012) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/09/2012
    • de STOFFELS Edmund
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports


    Un résumé des analyses (par Jean-Christophe Dehalu – UWE) des budgets de la législature est assez intéressant à lire. Résumons :
    - Budget 2005 - Une politique budgétaire à tenir à l'œil : Pour son premier budget, le nouveau gouvernement wallon ne témoigne pas de la rigueur attendue.
    - Budget 2006 - Une première concrétisation du Plan Marshall : C'est un budget  cohérent que la Région wallonne propose cette année, axé prioritairement sur le développement économique régional et qui reste dans des limites acceptables de déficit budgétaire.
    - Budget 2007 - Une augmentation des recettes qui permet beaucoup : Pour la première fois depuis 1999, le Gouvernement wallon présente un budget en équilibre pour l’année 2007.
    - Budget 2008 - Moindre rigueur budgétaire mais des promesses "Marshall" tenues : Après 2 ans d’une gestion rigoureuse qui avait permis de réduire progressivement le déficit public régional, entraînant une réduction du ratio d’endettement, le budget wallon va connaître un déficit en 2008 et une nouvelle augmentation du niveau de la dette.
    - Budget 2009 - Plus de dépenses sans déficit budgétaire : Le budget 2009 parvient à financer le Plan Marshall et renforce les crédits accordés à la recherche, tout en arrivant à l'équilibre.
    - Budget 2010 - Le gouvernement s'en sort honorablement : Le budget régional 2010 est sous la pression de la crise économique. Côté face : le déficit a été contenu, le Plan Marshall 2.vert est financé.  Côté pile : la crise retarde une réelle évaluation de la pertinence, de l’efficacité et de l’efficience de toutes les dépenses publiques. 
    - Budget 2011 – Un déficit maîtrisé : Après un budget 2010 à l’organisation chaotique, la majorité a réussi à boucler cet exercice de façon plus sereine et maîtrisée.
    - Budget 2012 – Un budget qui prépare mal l’avenir : Si le budget 2012 répond à certaines exigences, par exemple de continuer à soutenir le Plan Marshall, il ne reflète cependant pas les contraintes que vont imposer les autres défis qui peuvent se résumer à assumer plus de compétences avec moins de moyens dans un environnement économique plus difficile. Les autorités wallonnes devront tôt ou tard se plier à la nécessité d’une meilleure efficacité des structures publiques wallonnes. À vrai dire, le choix pour le Gouvernement se réduit à, soit orchestrer lui-même une rationalisation des dépenses publiques  et dès lors d’en atténuer les conséquences négatives,  soit de se la faire imposer par les circonstances extérieures, avec toute la brutalité des décisions prises trop tardivement.

    A lire les commentaires et les analyses, le budget wallon n’est plus en mesure de répondre pleinement aux attentes du monde des entrepreneurs qui souhaitent que la Région wallonne maîtrise les dépenses, modère la pression fiscale tout en relançant le moteur économique.

    Pour reprendre les propos de l’analyste, le choix  pour le gouvernement se réduit-il à soit orchestrer lui-même une rationalisation des dépenses publiques  et dès lors d’en atténuer les conséquences négatives, ou la Région wallonne attendra-t-elle de se la faire imposer par les circonstances extérieures, avec toute la brutalité des décisions prises trop tardivement ?