/

Les entreprises wallonnes engagées dans la filière éolienne

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 804 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/09/2012
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    Dans une interview de rentrée accordée à La Libre Belgique, Monsieur le Ministre déclare que "80 entreprises wallonnes sont engagées dans la filière éolienne", ce qui devrait apporter la preuve du potentiel emploi de ladite filière.

    Quelles sont les entreprises visées et citées par Monsieur le Ministre ? Peut-il les énumérer ? Quel est en termes d'emplois le potentiel actuel desdites entreprises tournées vers la production éolienne ? Comment a évolué le secteur sur les cinq dernières années ?
  • Réponse du 05/10/2012
    • de NOLLET Jean-Marc

    Je remercie l’honorable membre de pointer l’importance du développement des énergies renouvelables en tant que pôles de création d’emplois et de valeur ajoutée.

    Le cluster « énergie durable » TWEED a réalisé en 2011 une étude relative aux compétences wallonnes dans l’éolien. Près de 80 acteurs, ayant des compétences intégrables à la chaîne de valeur de l’éolien, ont actuellement marqué leur intérêt pour ce secteur. Certaines entreprises wallonnes sont d’ailleurs déjà des fournisseurs réputés auprès des assembleurs d’éoliennes tandis que d’autres le sont davantage au niveau de la mise en place de parcs éoliens.

    L’étude regroupe des industries que des bureaux d’études, des centres de R&D, des fabricants de composants, des centres de formation, etc. Les entreprises wallonnes actives dans l’éolien sont classées en 12 catégories :

    Composants Génie civil
    Ingénierie Transport
    Logiciels Connexion réseau
    Assemblage Études et analyses
    Maintenance Fabricants
    Formation Autres (monitoring, finances, …)

    Notons que ce savoir-faire repose essentiellement sur les compétences issues du tissu industriel historique de la Wallonie. Pour le détail des entreprises wallonnes en fonction de leur position dans la chaîne de valeur ajoutée de l’éolien, j’invite l'honorable membre à aller consulter le site internet très pédagogique : www.windturbinewallonia.be.

    En mai 2012, AGORIA publiait une estimation sur le potentiel économique de l’éolien en Belgique, et citait le chiffre de 3476 emplois directs dans le secteur éolien, et 6040 emplois si l’on inclut les emplois indirects. Selon cette étude, l’éolien offshore représenterait 40 % des emplois directs, et l’éolien on-shore 60 %. Cette estimation peut être recoupée avec celle d’EWEA, qui a calculé que chaque MW installé créait 2,56 emplois en 2009.

    Je termine en rappelant les résultats de l’étude menée par le consultant CapGemini pour l’ensemble des filières renouvelables en Wallonie. L’atteinte de l’objectif de 20 % de sources renouvelables dans la consommation finale d’énergie en Wallonie permettra de générer entre 15 000 et 17 000 emplois.