/

L'annonce d'une nouvelle recapitalisation de Dexia

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 526 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/09/2012
    • de HAZEE Stéphane
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Le gouverneur de la Banque nationale a annoncé, en date du 11 août 2012, la nécessité d’une recapitalisation de Dexia, et ce, relativement vite.

    Le Ministre fédéral en charge des finances a été interrogé à ce sujet lors d’une réunion de la commission parlementaire au sein de la Chambre des représentants, en date du 28 août dernier. Il a confirmé l’information, en indiquant que « s’il n’a reçu aucune demande officielle de Dexia ou des régulateurs d’une recapitalisation, (…) imaginer qu’il sera possible d’obtenir un accord de la Commission européenne sur un plan global sans augmentation ou renforcement du capital est un peu naïf. (…) Vous ne m’avez jamais entendu dire qu’il n’y aurait jamais de recapitalisation de Dexia. ».

    La politique menée par Dexia durant les dernières années a déjà coûté fort cher à la Wallonie.

    Comme Monsieur le Ministre le rappelle récemment, la Wallonie a déboursé 207 millions d'euros en 2011 pour Dexia

    Monsieur le Ministre peut-il confirmer que cette intervention de la Wallonie en 2011 est intervenue pour solde de tout compte et qu’il n’apparaît donc aucun motif qui justifierait une nouvelle contribution de la Wallonie en cas de recapitalisation ?
  • Réponse du 07/05/2014
    • de ANTOINE André

    L’intervention de la Wallonie, à la demande du Fédéral, dans la recapitalisation de Dexia le 30 septembre 2008 et l’intervention wallonne de 2011 ne concernent pas la même entité.

    En 2011, la Wallonie a été impactée par la liquidation volontaire du Holding communal. D’une part, elle a repris, tout comme la Flandre et la Région de Bruxelles-Capitale, toute une série d’emprunts contractés par le Holding communal avec la garantie régionale (soit un montant de 157 millions d'euros pour la Wallonie) et d’autre part, elle n’a pas récupéré un prêt à court terme de 50 millions d'euros que la Wallonie avait octroyé au Holding en achetant un billet de trésorerie émis par ce dernier.

    En toute transparence, ce montant a par ailleurs fait l’objet d’une inscription budgétaire de 207 millions d’euros en 2011. Dès lors, je confirme à l'honorable Membre que cette intervention est bien intervenue pour solde de tout compte du Holding communal.